Internautes, baptisez le prochain module de l'ISS

Le "Node 3", la tête en bas, avec sa coupole. Crédit : ESA/D. Ducros

En décembre 2009, la navette américaine emportera vers la station spatiale internationale un nouveau module, pour l'instant baptisé Node 3. Afin de lui donner un nom, la Nasa sonde l'opinion des internautes. Jusqu'au 20 mars, ils peuvent voter pour quatre noms proposés, Earthrise (Lever de Terre), Legacy (Héritage), Serenity (Sérénité) et Venture (Aventure), ou suggérer le leur. Pour mémoire, les deux précédents Node s'appellent Unity (Unité) et Harmony (Harmonie). En plus d'offrir une vue imprenable sur la Terre, ce troisième module, auquel s'ajoute une coupole, contiendra un poste de travail depuis lequel les spationautes piloteront le bras robot de l'ISS. Il rassemblera aussi en un seul endroit les systèmes d'assistance à la vie dans l'espace, comme le générateur d'oxygène, les équipements pour le recyclage des eaux usées, ainsi que les toilettes. Pour voter, rendez-vous sur cette page. Les résultats seront connus en avril.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • L’Espagne prête à sauver le TMT avec 400 millions d’euros

    En panne de financements, le projet de télescope de 30 mètres de diamètre Thirty Meter Telescope (TMT) se voit proposer une offre de 400 millions d'euros de l’Espagne, à condition qu'il s’installe aux Canaries. Mais le compte n’y est pas encore.

  • Ne manquez pas les Nuits des étoiles 2025 !

    La 35ᵉ édition des Nuits des étoiles a lieu ce week-end, du 1er au 3 août. Trois soirées pendant lesquelles des centaines de manifestations gratuites sont organisées partout en France. A l'oeil nu ou aux instruments, plongez dans les beautés du ciel d’été !

  • La comète interstellaire 3I/Atlas plus vieille que le Système solaire

    Découverte le 1er juillet 2025, la comète venue d'ailleurs qui se rapproche actuellement du Soleil aurait entre 7 et 14 milliards d'années, estime une équipe de chercheurs sur la base de sa vitesse phénoménale.