Internautes, baptisez le prochain module de l'ISS

Le "Node 3", la tête en bas, avec sa coupole. Crédit : ESA/D. Ducros

En décembre 2009, la navette américaine emportera vers la station spatiale internationale un nouveau module, pour l'instant baptisé Node 3. Afin de lui donner un nom, la Nasa sonde l'opinion des internautes. Jusqu'au 20 mars, ils peuvent voter pour quatre noms proposés, Earthrise (Lever de Terre), Legacy (Héritage), Serenity (Sérénité) et Venture (Aventure), ou suggérer le leur. Pour mémoire, les deux précédents Node s'appellent Unity (Unité) et Harmony (Harmonie). En plus d'offrir une vue imprenable sur la Terre, ce troisième module, auquel s'ajoute une coupole, contiendra un poste de travail depuis lequel les spationautes piloteront le bras robot de l'ISS. Il rassemblera aussi en un seul endroit les systèmes d'assistance à la vie dans l'espace, comme le générateur d'oxygène, les équipements pour le recyclage des eaux usées, ainsi que les toilettes. Pour voter, rendez-vous sur cette page. Les résultats seront connus en avril.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le lancement d’Artemis 2 est reporté à mars 2026

    A la suite d’une répétition générale de lancement conduite pendant deux jours au centre spatial Kennedy, la Nasa a décidé de repousser la mission Artemis 2 au début du mois de mars. En cause : des fuites importantes d’hydrogène lors du remplissage des réservoirs de la fusée SLS.

  • Répétition générale en vue pour Artemis 2

    Avant son lancement vers la Lune, l’équipage de la mission Artemis 2 doit effectuer une répétition générale du compte à rebours. Celle-ci doit commencer le 30 janvier 2026. À l’issue de cette simulation sur l’aire de lancement, la Nasa décidera de la suite des opérations.

  • Le budget de la Nasa pour 2026 est finalement en hausse

    Un budget de 24,4 milliards de dollars, légèrement en baisse, a été adopté pour la Nasa par la voie légale habituelle. Mais avec une autre enveloppe provenant d’une autre loi signée en juillet 2025, l’agence spatiale voit ses moyens financiers augmenter en 2026.