Incroyable éclipse totale !

Crédit : Miloslav Druckmüller, Peter Aniol, Vojtech Rusin, Lubomir Klocok, Karel Martisek et Martin Dietzel.

Le 22 juillet 2009, le photographe Tchèque Miloslav Druckmüller était sur l'atoll d'Enewetak, pour immortaliser l'éclipse totale de Soleil le plus longue du XXIe siècle. Contrairement à la Chine, cette partie de l'archipel des Marshall, situé exactement au centre de la ligne de centralité, a bénéficié d'une météo clémente avec seulement quelques nuages épisodiques. Ceux-ci n'ont pas empêché Miloslav de réussir cette image incroyable de la phase de totalité qui durait 5 minutes 41 secondes. Constituée d'un assemblage de 38 clichés avec des poses différentes, elle montre avec une définition exceptionnelle les lignes de champ magnétique qui strient la couronne solaire, mais aussi la lumière cendrée sur la nouvelle Lune. Il s'agit du reflet de la lumière solaire, renvoyée par la pleine Terre sur l'hémisphère nocturne de la Lune. Les étoiles visibles à travers la couronne solaire ont une magnitude vosine de 10. Tous ces détails restent impossibles à déceler par une observation visuelle. Exceptionnel !

Philippe Henarejos, le 14 août 2009

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Premier lancement double réussi pour Ariane 6

    La fusée européenne Ariane 6 qui a décollé ce 17 décembre emportait pour la première fois deux satellites. Les deux passagers, destinés à grossir la constellation Galileo, sont arrivés à bon port.

  • Hubble tire un portrait coloré dans la Vierge

    Vue par le télescope spatial Hubble, la galaxie spirale NGC 4388 révèle une richesse insoupçonnée. Située dans l’amas de la Vierge à 61 millions d’années-lumière, cette image composite met en évidence couleurs, structures fines et panaches de gaz chauffés par son trou noir central.

  • Un « monstre » solaire émerge : aurores boréales en vue ?

    Un groupe de taches solaires d’une taille exceptionnelle vient de surgir au limbe du Soleil. Leur activité pourrait offrir un spectacle rare d’aurores boréales… mais aussi entraîner quelques perturbations sur Terre.