Incroyable éclipse totale !

Crédit : Miloslav Druckmüller, Peter Aniol, Vojtech Rusin, Lubomir Klocok, Karel Martisek et Martin Dietzel.

Le 22 juillet 2009, le photographe Tchèque Miloslav Druckmüller était sur l'atoll d'Enewetak, pour immortaliser l'éclipse totale de Soleil le plus longue du XXIe siècle. Contrairement à la Chine, cette partie de l'archipel des Marshall, situé exactement au centre de la ligne de centralité, a bénéficié d'une météo clémente avec seulement quelques nuages épisodiques. Ceux-ci n'ont pas empêché Miloslav de réussir cette image incroyable de la phase de totalité qui durait 5 minutes 41 secondes. Constituée d'un assemblage de 38 clichés avec des poses différentes, elle montre avec une définition exceptionnelle les lignes de champ magnétique qui strient la couronne solaire, mais aussi la lumière cendrée sur la nouvelle Lune. Il s'agit du reflet de la lumière solaire, renvoyée par la pleine Terre sur l'hémisphère nocturne de la Lune. Les étoiles visibles à travers la couronne solaire ont une magnitude vosine de 10. Tous ces détails restent impossibles à déceler par une observation visuelle. Exceptionnel !

Philippe Henarejos, le 14 août 2009

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Sur le Soleil : un trou géant qui pourrait illuminer nos nuits prochaines !

    Un immense trou coronal est actuellement visible sur le Soleil. Il envoie des particules vers la Terre, offrant ainsi des possibilités d’aurores polaires dans la nuit du 13 au 14 septembre 2025.

  • La Lune rouge se lève à l’heure bleue

    Le 7 septembre, la France a vécu une éclipse de Lune originale : notre satellite se levait alors qu’il était plongé dans l’ombre de la Terre. Depuis Nice, Anthony Caretto a saisi la Lune cuivrée au-dessus du phare du Cap Ferrat, mise en valeur par un fond de ciel bleu, par chance dégagé.

  • Instantané d’une exoplanète gazeuse en train de naître

    Grâce au Very Large Telescope (VLT), les astronomes ont photographié une planète gazeuse gravitant autour d’une jeune étoile, WISPIT 2. L’image est à ce jour la plus détaillée d’une exoplanète naissante dans un disque multi-anneaux.