Incendie stellaire dans Persée

NGC 1333, dans la constellation de Persée. Crédit : Capella-Observatory/Ciel et Espace Photos

Depuis un million d'années, la sérénité d'un petit bout de ciel de la constellation de Persée est troublée par la naissance chaotique de plusieurs centaines d'étoiles. Leur éclat, illuminant le nuage sombre dans lequel elles sont apparues, à 1000 années-lumière de distance, a engendré une superbe nébuleuse baptisée NGC1333. Les teintes bleutées révèlent la réflexion et la diffusion de la lumière sur des poussières interstellaires. Les lueurs rouges, elles, sont provoquées par les puissants vents de particules qui s'échappent des jeunes étoiles enfouies.

Pour réaliser ce magnifique cliché, les astrophotographes du Capella Observatory ont utilisé un télescope de 60cm installé en Crète et piloté à distance depuis l'Allemagne. Ils ont réalisé une pause de 3h45 au total.

Vous pouvez lire un article consacré à ces amateurs exigeants dans notre numéro 471 d'août 2009.

David Fossé, le 29 mars 2010

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Premier lancement double réussi pour Ariane 6

    La fusée européenne Ariane 6 qui a décollé ce 17 décembre emportait pour la première fois deux satellites. Les deux passagers, destinés à grossir la constellation Galileo, sont arrivés à bon port.

  • Un « monstre » solaire émerge : aurores boréales en vue ?

    Un groupe de taches solaires d’une taille exceptionnelle vient de surgir au limbe du Soleil. Leur activité pourrait offrir un spectacle rare d’aurores boréales… mais aussi entraîner quelques perturbations sur Terre.

  • Un nouveau cratère sur la Lune !

    Grâce à la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter, un cratère d’impact qui n’existait pas avant 2009 a été repéré. Une spectaculaire superposition d’images de la même zone de la surface lunaire à trois ans d’intervalle a révélé la chute d’une météorite.