Incendie stellaire dans Persée

NGC 1333, dans la constellation de Persée. Crédit : Capella-Observatory/Ciel et Espace Photos

Depuis un million d'années, la sérénité d'un petit bout de ciel de la constellation de Persée est troublée par la naissance chaotique de plusieurs centaines d'étoiles. Leur éclat, illuminant le nuage sombre dans lequel elles sont apparues, à 1000 années-lumière de distance, a engendré une superbe nébuleuse baptisée NGC1333. Les teintes bleutées révèlent la réflexion et la diffusion de la lumière sur des poussières interstellaires. Les lueurs rouges, elles, sont provoquées par les puissants vents de particules qui s'échappent des jeunes étoiles enfouies.

Pour réaliser ce magnifique cliché, les astrophotographes du Capella Observatory ont utilisé un télescope de 60cm installé en Crète et piloté à distance depuis l'Allemagne. Ils ont réalisé une pause de 3h45 au total.

Vous pouvez lire un article consacré à ces amateurs exigeants dans notre numéro 471 d'août 2009.

David Fossé, le 29 mars 2010

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.