Incendie stellaire dans Persée

NGC 1333, dans la constellation de Persée. Crédit : Capella-Observatory/Ciel et Espace Photos

Depuis un million d'années, la sérénité d'un petit bout de ciel de la constellation de Persée est troublée par la naissance chaotique de plusieurs centaines d'étoiles. Leur éclat, illuminant le nuage sombre dans lequel elles sont apparues, à 1000 années-lumière de distance, a engendré une superbe nébuleuse baptisée NGC1333. Les teintes bleutées révèlent la réflexion et la diffusion de la lumière sur des poussières interstellaires. Les lueurs rouges, elles, sont provoquées par les puissants vents de particules qui s'échappent des jeunes étoiles enfouies.

Pour réaliser ce magnifique cliché, les astrophotographes du Capella Observatory ont utilisé un télescope de 60cm installé en Crète et piloté à distance depuis l'Allemagne. Ils ont réalisé une pause de 3h45 au total.

Vous pouvez lire un article consacré à ces amateurs exigeants dans notre numéro 471 d'août 2009.

David Fossé, le 29 mars 2010

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le télescope spatial James Webb zoome sur les nœuds cométaires d’Hélix

    Une nouvelle image du télescope James Webb révèle la périphérie de la nébuleuse planétaire Helix. Des milliers de « nœuds cométaires » dévoilés dans l’infrarouge y dessinent un paysage céleste semblable à aucun autre, sculpté par les vents d’une étoile mourante.

  • Artemis 2 sur son aire de lancement

    L’aire 39B du Centre spatial Kennedy, en Floride, est désormais occupée par la fusée SLS de la mission Artemis 2. Le satellite français Pléiades Neo a saisi le transfert du vaisseau en vue de son décollage à partir du 6 février 2026.

  • Horizons lointains sur Mars

    L’une des plus récentes images du rover Perseverance envoyées avant la conjonction solaire qui limite les communications montre de grands espaces martiens, en direction de l’ouest.