Incendie près d’une base spatiale

Crédit: Santa Barbara County Fire Dept.
En Californie, les flammes font rage près de la base de Vandenberg, où le lancement d’une fusée Atlas 5 a dû être annulé.

L’image est impressionnante et inhabituelle : au-delà de l’aire de lancement des fusées Atlas 5, toute une montagne en feu. L’incendie de forêt a démarré samedi 17 septembre 2016 dans un canyon près de la base spatiale de l’armée de l’Air américaine de Vandenberg. Lundi, la situation n’était toujours sous contrôle malgré d’importants moyens déployés.

Le lancement d’une fusée Atlas 5, initialement prévu vendredi et retardé à cause d’un problème technique, n’a pas pu avoir lieu dimanche à cause du feu. Les forces de sécurité, mobilisées sur l’incendie, n’étaient en effet plus disponibles pour assurer une intervention en cas de problème au décollage.

Mardi, l’incendie, qui ne menace pas directement les ensembles de lancement, n’était toujours pas contrôlé.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le télescope Hubble détaille la nouvelle grande tempête de Jupiter

    La Grande Tache Rouge, la petite tache rouge, mais également, la grande tempête blanche sont toutes sur une photo exceptionnelle prise avec le télescope spatial Hubble le 25 août 2020.

  • Planète en feu

    Les incendies de forêts qui ravagent la côte ouest des Etats-Unis sont visibles depuis très loin dans l’espace. Les satellites permettent de prendre la mesure de la catastrophe.

  • Le lanceur européen Vega réussit son retour en vol

    Après son premier échec, en juillet 2019, le petit lanceur à poudre Vega, de l’Agence spatiale européenne (ESA) a parfaitement accompli sa mission en plaçant sur orbite 53 microsatellites.