Impact récent sur la face cachée de la Lune

Ce cratère entouré d'une impressionnante couronne d'éjectas brillants se trouve presque au centre de la face cachée de la Lune Il mesure 1400 m de diamètre et a été creusé par la chute d'une grosse météorite il y a peut-être moins de 50000 ans !

Sur cette photo oblique de la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter (LRO), on constate qu'il n'y a quasiment aucun petit impact aux abords immédiats de ce cratère. C'est ce qui permet aux astronomes de dire qu'il est très jeune d'un point de vue géologique. A ce titre, il peut être considéré comme un cousin du cratère Giordano Bruno (22 km de diamètre), lui aussi considéré comme extrêmement jeune.

Toutefois, le seul moyen de dater précisément ces impacts serait d'en récupérer des échantillons à la surface et de les analyser.

Cet impact sans nom (même si la Nasa le surnomme informellement Chappy) présente la particularité de se trouver juste sur le rebord d'un cirque bien plus vaste, appelé Chapplygin, qui mesure, lui, 118 km de diamètre. C'est la dépression formée par Chapplygin, en arrière-plan, qui donne à ce cliché une profondeur impressionnante.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Sur le Soleil : un trou géant qui pourrait illuminer nos nuits prochaines !

    Un immense trou coronal est actuellement visible sur le Soleil. Il envoie des particules vers la Terre, offrant ainsi des possibilités d’aurores polaires dans la nuit du 13 au 14 septembre 2025.

  • La Lune rouge se lève à l’heure bleue

    Le 7 septembre, la France a vécu une éclipse de Lune originale : notre satellite se levait alors qu’il était plongé dans l’ombre de la Terre. Depuis Nice, Anthony Caretto a saisi la Lune cuivrée au-dessus du phare du Cap Ferrat, mise en valeur par un fond de ciel bleu, par chance dégagé.

  • Instantané d’une exoplanète gazeuse en train de naître

    Grâce au Very Large Telescope (VLT), les astronomes ont photographié une planète gazeuse gravitant autour d’une jeune étoile, WISPIT 2. L’image est à ce jour la plus détaillée d’une exoplanète naissante dans un disque multi-anneaux.