Ils ont vu le diamètre d’Aldébaran !

On en avait rêvé dans les podcasts éphémérides de Ciel & Espace, ils l’ont fait ! Deux astronomes amateurs, Philippe Dupouy et Bernard Tregon, ont filmé l’occultation de l’étoile principale du Taureau, Aldébaran, par la Lune le 29 octobre 2015. Pour qui a déjà observé visuellement ce phénomène, l’immersion ou l’émersion de l’étoile semblent instantanées. Et pourtant, en utilisant une caméra vidéo très rapide, les deux astronomes amateurs ont été capables de littéralement voir émerger le diamètre de l’étoile.

À la cadence de 333 images/s, il a fallu 14 images à l’étoile pour recouvrer son éclat initial. Optiquement, la géante rouge a beau être de taille importante, sa dimension apparente optique  est nettement hors de portée des télescopes amateurs. Seule une telle occultation permet de « voir » sa taille apparente indirectement.

Cette observation a été réalisée avec du matériel très ordinaire : un télescope de 305 mm installé à l’observatoire amateur de Dax. Les vidéos et tous les détails de l’observation sont sur le site de Bernard Tregon.

Jean-Luc Dauvergne, le 25 janvier 2016

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Premier lancement double réussi pour Ariane 6

    La fusée européenne Ariane 6 qui a décollé ce 17 décembre emportait pour la première fois deux satellites. Les deux passagers, destinés à grossir la constellation Galileo, sont arrivés à bon port.

  • Hubble tire un portrait coloré dans la Vierge

    Vue par le télescope spatial Hubble, la galaxie spirale NGC 4388 révèle une richesse insoupçonnée. Située dans l’amas de la Vierge à 61 millions d’années-lumière, cette image composite met en évidence couleurs, structures fines et panaches de gaz chauffés par son trou noir central.

  • Un « monstre » solaire émerge : aurores boréales en vue ?

    Un groupe de taches solaires d’une taille exceptionnelle vient de surgir au limbe du Soleil. Leur activité pourrait offrir un spectacle rare d’aurores boréales… mais aussi entraîner quelques perturbations sur Terre.