Ils ont vu le diamètre d’Aldébaran !

On en avait rêvé dans les podcasts éphémérides de Ciel & Espace, ils l’ont fait ! Deux astronomes amateurs, Philippe Dupouy et Bernard Tregon, ont filmé l’occultation de l’étoile principale du Taureau, Aldébaran, par la Lune le 29 octobre 2015. Pour qui a déjà observé visuellement ce phénomène, l’immersion ou l’émersion de l’étoile semblent instantanées. Et pourtant, en utilisant une caméra vidéo très rapide, les deux astronomes amateurs ont été capables de littéralement voir émerger le diamètre de l’étoile.

À la cadence de 333 images/s, il a fallu 14 images à l’étoile pour recouvrer son éclat initial. Optiquement, la géante rouge a beau être de taille importante, sa dimension apparente optique  est nettement hors de portée des télescopes amateurs. Seule une telle occultation permet de « voir » sa taille apparente indirectement.

Cette observation a été réalisée avec du matériel très ordinaire : un télescope de 305 mm installé à l’observatoire amateur de Dax. Les vidéos et tous les détails de l’observation sont sur le site de Bernard Tregon.

Jean-Luc Dauvergne, le 25 janvier 2016

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Sur le Soleil : un trou géant qui pourrait illuminer nos nuits prochaines !

    Un immense trou coronal est actuellement visible sur le Soleil. Il envoie des particules vers la Terre, offrant ainsi des possibilités d’aurores polaires dans la nuit du 13 au 14 septembre 2025.

  • La Lune rouge se lève à l’heure bleue

    Le 7 septembre, la France a vécu une éclipse de Lune originale : notre satellite se levait alors qu’il était plongé dans l’ombre de la Terre. Depuis Nice, Anthony Caretto a saisi la Lune cuivrée au-dessus du phare du Cap Ferrat, mise en valeur par un fond de ciel bleu, par chance dégagé.

  • Instantané d’une exoplanète gazeuse en train de naître

    Grâce au Very Large Telescope (VLT), les astronomes ont photographié une planète gazeuse gravitant autour d’une jeune étoile, WISPIT 2. L’image est à ce jour la plus détaillée d’une exoplanète naissante dans un disque multi-anneaux.