Il y a 60 ans, l’humanité découvrait la face cachée de la Lune

Le 7 octobre 1959, la sonde soviétique Luna 3 dépassait la Lune et photographiait pour la première fois son hémisphère caché.

Les humains contemplent la Lune depuis des centaines de milliers d’années. Mais il n’y a que 60 ans qu’ils ont pu avoir un premier aperçu de sa face cachée. C’était le 7 octobre 1959, grâce à la sonde soviétique Luna 3. L’engin a survolé l’hémisphère inconnu de notre satellite et, à 3 h 30 TU, sa caméra a pris la première image du sol lunaire depuis une distance de 63500 km. Sur celle-ci, on voit essentiellement un disque blanc ponctué de quelques taches sombres. Celle en haut à droite correspond à Mare Moscoviense (mer de Moscou). La plus petite en bas à droite est le cratère Tsiolkovski, et les taches situées à gauche sont la mer de Smith, qui se trouve à la limite avec la face visible. Quant à la grosse tâche tout à gauche, il s'agit de la mer des Crises, qui se trouve en bordure de la face visible.

En tout, Luna 3 prendra 29 photos qui couvrent 70% de la surface de la face cachée. La dernière sera prise à 4 h 10 TU depuis une distance de 66700 km. Mais il faudra attendre les jours suivants pour qu’une partie de ces images, qui avaient été enregistrées à bord, soient transmises et récupérées sur Terre. La dernière est parvenue le 18 octobre 1959.

La Russie rééditera l’exploit de photographier la face cachée de la Lune en 1965 grâce à son vaisseau automatique Zond 3 qui, le 20 juillet, enverra une trentaine d’images de bien meilleure qualité.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le JWST plonge dans les volutes de la galaxie du Cigare

    Le télescope spatial James Webb livre une vue plongeante au cœur de la galaxie M82 et dévoile une intense activité stellaire.

  • Au cœur de la nuit de l'étoile

    Lundi 8 avril 2024, une éclipse totale de Soleil a traversé le Mexique, les États-Unis et le Canada malgré une météo incertaine.

  • Fin de matinée sur Mars

    Le rover Perseverance poursuit sa route qui l’amène à quitter progressivement le cratère Jezero, où il s’est posé voici plus de trois ans. Le paysage autour de lui est de plus en plus escarpé, comme le montre cette vue prise le 26 mars 2024.