Il y a 3 millions d’années, la Terre aurait vécu un tsunami interstellaire

© Ciel & espace
Notre étoile et son cortège de planètes, dont la Terre, auraient traversé un nuage interstellaire dense il y a 3 millions d’années. Celui-ci aurait balayé son héliosphère, exposant la Terre au milieu interstellaire. Une hypothèse qui semble bien s’accorder avec les indices géologiques.
On imagine souvent le Système solaire progressant tranquillement dans le vide spatial. Sauf que le milieu interstellaire est tout sauf vide ; il est rempli de gaz et de poussières. En ce moment même, le Soleil et tous les corps qui lui tournent autour traversent un nuage contenant 0,2 atome d’hydrogène par cm3 avec une température d’environ 7700 °C. C’est très peu dense et l’héliosphère du Soleil nous en protège. Mais il existe des nuages bien plus denses. Or, il serait étonnant que notre système planétaire, qui existe depuis 4,5 milliards d’années, n’en ait jamais rencontré au cours de son périple dans la Galaxie. Une rencontre qui aurait comprimé l’héliosphère Merav Opher Et justement, une équipe composée de Merav Opher (Boston University), Abraham

Une rencontre qui aurait comprimé l’héliosphère Merav Opher Et justement, une équipe composée de Merav Opher (Boston University), Abraham...

• La liste des 722 villes et villages étoilés de France devrait bientôt s’allonger

L’ANPCEN, association qui milite pour la protection du ciel nocturne, a lancé en juin l’édition 2024 de son concours « villes et villages étoilés ». 722 communes ont déjà obtenu ce label par le passé. Nous en publions la liste intégrale, retrouvez-les sur notre carte !

• Destruction en vol d’une Falcon 9 de SpaceX : quelles conséquences ?

Dans la nuit du 11 au 12 juillet, le deuxième étage de la fusée Falcon 9 s’est endommagé juste avant la mise sur orbite de ses satellites. Ce premier échec depuis 2016 n’est pas sans répercussion sur un calendrier chargé de lancements, parmi lesquels des vols habités prévus dès cet été.

• To the Moon, le film qui ne choisit pas

L’État américain aurait imposé à la Nasa de tourner en studio les premiers pas sur la Lune de Neil Armstrong, pour que la victoire par l’image sur les Russes soit totale. Tel est le propos de « To the Moon », qui sort dans les cinémas en France le 10 juillet ; un film présenté comme une comédie, mais qui oscille entre plusieurs genres sans jamais choisir.