Il y a 3 millions d’années, la Terre aurait vécu un tsunami interstellaire

© Ciel & espace
Notre étoile et son cortège de planètes, dont la Terre, auraient traversé un nuage interstellaire dense il y a 3 millions d’années. Celui-ci aurait balayé son héliosphère, exposant la Terre au milieu interstellaire. Une hypothèse qui semble bien s’accorder avec les indices géologiques.
On imagine souvent le Système solaire progressant tranquillement dans le vide spatial. Sauf que le milieu interstellaire est tout sauf vide ; il est rempli de gaz et de poussières. En ce moment même, le Soleil et tous les corps qui lui tournent autour traversent un nuage contenant 0,2 atome d’hydrogène par cm3 avec une température d’environ 7700 °C. C’est très peu dense et l’héliosphère du Soleil nous en protège. Mais il existe des nuages bien plus denses. Or, il serait étonnant que notre système planétaire, qui existe depuis 4,5 milliards d’années, n’en ait jamais rencontré au cours de son périple dans la Galaxie. Une rencontre qui aurait comprimé l’héliosphère Merav Opher Et justement, une équipe composée de Merav Opher (Boston University), Abraham
On imagine souvent le Système solaire progressant tranquillement dans le vide spatial. Sauf que le milieu interstellaire est tout sauf vide ; il est rempli de gaz et de poussières. En ce moment même, le Soleil et tous les corps qui lui tournent autour traversent un nuage contenant 0,2 atome d’hydrogène par cm3 avec une température d’environ 7700 °C. C’est très peu dense et l’héliosphère du Soleil nous en protège. Mais il existe des nuages bien plus denses. Or, il serait étonnant que notre système planétaire, qui existe depuis 4,5 milliards d’années, n’en ait jamais rencontré au cours de son périple dans la Galaxie.

Une rencontre qui aurait comprimé l’héliosphère Merav Opher Et justement, une équipe composée de Merav Opher (Boston University), Abraham...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Vidéo : sur la piste d’une vie dans le passé de Mars, avec la géologue Agnès Cousin

    Mars fut-elle habitée ? Une découverte subtile, originale, cosignée par une équipe française, interroge l’origine de structures minérales parfois associées, sur Terre, à des colonies de micro-organismes comme des bactéries. La géologue Agnès Cousin décrypte pour nous cette nouvelle avancée.

  • On a détecté une éruption autour d’une autre étoile que le Soleil, une première !

    Les astronomes ont détecté pour la première fois une bouffée de particules éjectée par une autre étoile que le Soleil, grâce aux données de l’observatoire radio LOFAR. Un phénomène connu pour produire des aurores boréales, ou rendre les planètes inhabitables…

  • Le Ciel & espace 604 est en kiosque, avec son Calendrier 2026.

    Dans ce nouveau Ciel & espace : vous aussi refaites la lunette de Galilée, le nouveau récit de la formation planétaire, un reportage à l’observatoire de La Palma, le test de la monture Rainbow Astro RTS-135, tous nos conseils pour observer Jupiter, une piste pour la matière noire, et bien d’autres nouvelles astronomiques. Un numéro à retrouver en kiosque, avec son Calendrier 2026, dès le 14 novembre !