Il y a 3 millions d’années, la Terre aurait vécu un tsunami interstellaire

© Ciel & espace
Notre étoile et son cortège de planètes, dont la Terre, auraient traversé un nuage interstellaire dense il y a 3 millions d’années. Celui-ci aurait balayé son héliosphère, exposant la Terre au milieu interstellaire. Une hypothèse qui semble bien s’accorder avec les indices géologiques.
On imagine souvent le Système solaire progressant tranquillement dans le vide spatial. Sauf que le milieu interstellaire est tout sauf vide ; il est rempli de gaz et de poussières. En ce moment même, le Soleil et tous les corps qui lui tournent autour traversent un nuage contenant 0,2 atome d’hydrogène par cm3 avec une température d’environ 7700 °C. C’est très peu dense et l’héliosphère du Soleil nous en protège. Mais il existe des nuages bien plus denses. Or, il serait étonnant que notre système planétaire, qui existe depuis 4,5 milliards d’années, n’en ait jamais rencontré au cours de son périple dans la Galaxie. Une rencontre qui aurait comprimé l’héliosphère Merav Opher Et justement, une équipe composée de Merav Opher (Boston University), Abraham
On imagine souvent le Système solaire progressant tranquillement dans le vide spatial. Sauf que le milieu interstellaire est tout sauf vide ; il est rempli de gaz et de poussières. En ce moment même, le Soleil et tous les corps qui lui tournent autour traversent un nuage contenant 0,2 atome d’hydrogène par cm3 avec une température d’environ 7700 °C. C’est très peu dense et l’héliosphère du Soleil nous en protège. Mais il existe des nuages bien plus denses. Or, il serait étonnant que notre système planétaire, qui existe depuis 4,5 milliards d’années, n’en ait jamais rencontré au cours de son périple dans la Galaxie.

Une rencontre qui aurait comprimé l’héliosphère Merav Opher Et justement, une équipe composée de Merav Opher (Boston University), Abraham...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le cœur du Papillon percé à jour

    Les images du télescope spatial James Webb et de l’observatoire radio Alma dévoilent la structure de la matière au centre de NGC 6302, la nébuleuse du Papillon. L’étoile mourante responsable de cette nébuleuse planétaire a été identifiée.

  • Vidéo : Camille Flammarion, le pèlerin de l’astronomie populaire

    Camille Flammarion, grand vulgarisateur de l’astronomie en France, disparaissait il y a un siècle. L’historien des sciences Jacques Arnould explore la personnalité enthousiaste de celui qui a su si bien marier science et poésie.

  • Lancements de Starship : SpaceX renoue avec le succès

    Lors d’un 10e vol d’essai de son lanceur Starship, SpaceX a accompli tous ses objectifs. Après trois échecs en vol, et une explosion au sol, c’est la première fois que la version « block 2 » la plus récente du vaisseau donne satisfaction.