Il va sauter depuis les confins de l’espace !

Felix Baumgartner en 2003, lors de son saut pour traverser la Manche. Crédit : DR.

Un parachutiste de l'extrême s'apprête à s'élancer en chute libre d'une altitude de 36575 m. L'Autrichien Felix Baumgartner annonce qu'il tentera l'exploit cette année. Son scénario est le suivant : il se jettera dans le vide depuis un ballon gonflé à l'hélium. Au bout de 35 secondes, il devrait atteindre une vitesse supersonique (environ 1000 km/h). Arrivé à 1520 m après 6 minutes de chute libre, il déploiera son parachute.

Pour cet exploit, Felix Baumgartner portera un scaphandre pressurisé. La pression est si faible à cette altitude que, sans cette protection, l'eau et le sang de son corps se mettraient à bouillir. Mais un autre péril l'attend. En atteignant une vitesse supersonique, il provoquera une onde de choc dont l'effet pourrait être dévastateur sur son corps. Toutefois, Jonathan Clark, le directeur médical du projet, pense qu'il est "possible" de survivre à pareille vitesse. Ce saut permettra de récupérer des données concernant l’éjection éventuelle d’astronautes à haute altitude en cas de défaillance de leur vaisseau.

Felix Baumgartner n'a pas encore précisé quand et où il tenterait l'expérience. S'il réussit, il battra le record du saut le plus haut détenu par l'ancien capitaine de l'US Air Force Joe Kittinger. Celui-ci a sauté d'une altitude de 31 333 m, en 1960.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Répétition générale en vue pour Artemis 2

    Avant son lancement vers la Lune, l’équipage de la mission Artemis 2 doit effectuer une répétition générale du compte à rebours. Celle-ci doit commencer le 30 janvier 2026. À l’issue de cette simulation sur l’aire de lancement, la Nasa décidera de la suite des opérations.

  • Le budget de la Nasa pour 2026 est finalement en hausse

    Un budget de 24,4 milliards de dollars, légèrement en baisse, a été adopté pour la Nasa par la voie légale habituelle. Mais avec une autre enveloppe provenant d’une autre loi signée en juillet 2025, l’agence spatiale voit ses moyens financiers augmenter en 2026.

  • Sirius met le ciel dans votre poche

    Le youtubeur Zebroloss lance Sirius, une application mobile d’astronomie gratuite. Disponible sur iOS et Android, celle-ci propose des informations spatiales et des alertes en temps réel afin de rendre les phénomènes célestes accessibles au plus grand nombre.