Il pleut sur Titan

Cette vue en fausses couleurs réalisée par le radar de la sonde Cassini montre les lacs à la surface de Titan. Crédit: Nasa/ESA/JPL/CRM/C&E

Les images récentes de la sonde Cassini, en orbite autour de Saturne, montrent qu’il pleut à la surface de Titan, le plus gros satellite de la planète aux anneaux.

Grâce à des observations infrarouges régulières, les scientifiques de la Nasa ont détecté l’apparition de nouveaux lacs sur Titan au gré des variations saisonnières.

Des lacs de méthane

Bien entendu, avec une température –180°C à la surface de Titan, ce liquide n’est pas de l’eau, mais constitué d’hydrocarbures, principalement du méthane.

Les mécanismes en jeu restent complexes, car “même si toutes ces formations sont remplies de méthane liquide, il n’y en a pas suffisamment pour entretenir l’atmosphère du satellite plus de 10 millions d’années”, explique Elisabeth Turtle, de l’équipe d’imagerie de Cassini.

Des réservoirs souterrains ?

Il doit donc exister des réservoirs de méthane sous la surface du satellite. "Savoir depuis quand cette atmosphère existe, et pour combien de temps encore elle subsistera reste une question ouverte", ajoute-t-elle.

Cette étude constitue donc un enjeu majeur pour les équipes de Cassini. Titan continue à être observé régulièrement durant le premier prolongement de mission, baptisé Cassini Equinoxe Mission, entamé le 1er juillet 2008.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Répétition générale en vue pour Artemis 2

    Avant son lancement vers la Lune, l’équipage de la mission Artemis 2 doit effectuer une répétition générale du compte à rebours. Celle-ci doit commencer le 30 janvier 2026. À l’issue de cette simulation sur l’aire de lancement, la Nasa décidera de la suite des opérations.

  • Le budget de la Nasa pour 2026 est finalement en hausse

    Un budget de 24,4 milliards de dollars, légèrement en baisse, a été adopté pour la Nasa par la voie légale habituelle. Mais avec une autre enveloppe provenant d’une autre loi signée en juillet 2025, l’agence spatiale voit ses moyens financiers augmenter en 2026.

  • Sirius met le ciel dans votre poche

    Le youtubeur Zebroloss lance Sirius, une application mobile d’astronomie gratuite. Disponible sur iOS et Android, celle-ci propose des informations spatiales et des alertes en temps réel afin de rendre les phénomènes célestes accessibles au plus grand nombre.