Hygiea, l’astéroïde qui réveille la bataille de Pluton

Pluton, une planète naine… sans être une planète ! © Hadriabeth/Deviantart
La découverte d’une probable planète naine de seulement 430 km de diamètre relance le débat sur la définition de ces objets trop gros pour être considérés comme des astéroïdes et trop petits pour être rangés parmi les planètes. Une polémique née en 2006, avec l’exclusion de Pluton du rang des planètes.
En octobre 2019, l’équipe française de Pierre Vernazza (LAM) annonce la découverte de la forme sphérique d’Hygiea. Cet astéroïde de 430 km, situé entre Mars et Jupiter, a été observé en détail avec le Very Large Telescope au Chili. « Sur la base de ces images, Hygiea peut désormais être qualifié de “planète naine la plus petite du Système solaire” », affirme Pierre Vernazza. Un propos surprenant, car Hygiea est vraiment un « poids plume » : sa taille est la moitié de celle de Cérès, la plus petite planète naine connue, et sa masse équivaut au tiers seulement de celle de l’astéroïde Vesta. Ces corps circulent dans la Ceinture d'astéroïdes, entre Mars et Jupiter. Sur les quatre, seules Cérès et Hygiea sont considérées comme des planètes
En octobre 2019, l’équipe française de Pierre Vernazza (LAM) annonce la découverte de la forme sphérique d’Hygiea. Cet astéroïde de 430 km, situé entre Mars et Jupiter, a été observé en détail avec le Very Large Telescope au Chili. « Sur la base de ces images, Hygiea peut désormais être qualifié de “planète naine la plus petite du Système solaire” », affirme Pierre Vernazza. Un propos surprenant, car Hygiea est vraiment un « poids plume » : sa taille est la moitié de celle de Cérès, la plus petite planète naine connue, et sa masse équivaut au tiers seulement de celle de l’astéroïde Vesta.

Ces corps circulent dans la Ceinture d'astéroïdes, entre Mars et Jupiter. Sur les quatre, seules Cérès et Hygiea sont considérées comme des planètes...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le cœur du Papillon percé à jour

    Les images du télescope spatial James Webb et de l’observatoire radio Alma dévoilent la structure de la matière au centre de NGC 6302, la nébuleuse du Papillon. L’étoile mourante responsable de cette nébuleuse planétaire a été identifiée.

  • Vidéo : Camille Flammarion, le pèlerin de l’astronomie populaire

    Camille Flammarion, grand vulgarisateur de l’astronomie en France, disparaissait il y a un siècle. L’historien des sciences Jacques Arnould explore la personnalité enthousiaste de celui qui a su si bien marier science et poésie.

  • Lancements de Starship : SpaceX renoue avec le succès

    Lors d’un 10e vol d’essai de son lanceur Starship, SpaceX a accompli tous ses objectifs. Après trois échecs en vol, et une explosion au sol, c’est la première fois que la version « block 2 » la plus récente du vaisseau donne satisfaction.