Huit heures dans l’espace pour deux cosmonautes

Crédit : Nasa/ESA
Lors de leur longue sortie dans l’espace en scaphandre, les Russes Oleg Artemyev et Sergey Prokopyev ont installé une expérience à l’extérieur de la Station spatiale internationale. Ils ont aussi lancé des cubesats.

Leur sortie dans l’espace devait durer environ six heures, ce 15 août. En fait, Oleg Artemyev (avec les bandes rouges sur son scaphandre) et Sergey Prokopyev (avec les bandes bleues) en auront profité puisqu’ils seront restés près de huit heures dans le vide spatial. Vêtus de leur scaphandre russe Orlan, ils ont quitté le sas Pirs, qui se trouve amarré au module russe Zvezda et ont d’abord récupéré une expérience baptisée Environment, qui avait été placée à l’extérieur de l’ISS voici un an. Elle contient des micro-organismes et sera ramenée sur Terre par le prochain Soyouz pour que des scientifiques en étudient les résultats.

Ils ont ensuite déployé Icarus, une antenne dotée d’un GPS destinée à suivre les migrations d’animaux qui, sur Terre, ont été équipés de récepteurs GPS. C’est le déploiement de ce dispositif qui a posé quelques problèmes aux cosmonautes et qui a allongé la durée de leur marche spatiale.

Les deux hommes ont aussi lancé, à la main, quatre micro-satellites d’un peu plus de 1 kg chacun, des cubesats pas plus gros que des boîtes à chaussures.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Sur le Soleil : un trou géant qui pourrait illuminer nos nuits prochaines !

    Un immense trou coronal est actuellement visible sur le Soleil. Il envoie des particules vers la Terre, offrant ainsi des possibilités d’aurores polaires dans la nuit du 13 au 14 septembre 2025.

  • La Lune rouge se lève à l’heure bleue

    Le 7 septembre, la France a vécu une éclipse de Lune originale : notre satellite se levait alors qu’il était plongé dans l’ombre de la Terre. Depuis Nice, Anthony Caretto a saisi la Lune cuivrée au-dessus du phare du Cap Ferrat, mise en valeur par un fond de ciel bleu, par chance dégagé.

  • Instantané d’une exoplanète gazeuse en train de naître

    Grâce au Very Large Telescope (VLT), les astronomes ont photographié une planète gazeuse gravitant autour d’une jeune étoile, WISPIT 2. L’image est à ce jour la plus détaillée d’une exoplanète naissante dans un disque multi-anneaux.