Hubble zoome sur la galaxie de la Baleine

La galaxie NGC4631 vue par Hubble.

Cette vue de la galaxie de la Baleine, NGC 4631, prise par le télescope spatial Hubble fait étonnamment penser à une photo grand champ de la Voie lactée, telle que vous pouvez en voir sur le site de la Nasa Astronomy Picture of the Day.

Sa taille de 140 000 années-lumière est comparable à celle de notre galaxie. Et tout comme la Voie lactée, elle présente de nombreux nuages sombres de poussières, parfaitement mis en évidence dans cette image.

Elle est située à 30 millions d'années-lumière dans la constellation des Chiens de chasse. Sa magnitude de 9,8 permet de l'observer facilement dans un télescope amateur de 150 à 200 mm de diamètre.

En photo, il est même possible de dévoiler sa petite galaxie satellite NGC 4656, comme le montre une photo sur le site SEDS, prise depuis le sol .

Pour naviguer dans cette image panoramique, rendez-vous vers notre évènement sur le site de Ciel et Espace.

Le 19 mai 2010, Jean-Luc Dauvergne

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • La Lune rouge se lève à l’heure bleue

    Le 7 septembre, la France a vécu une éclipse de Lune originale : notre satellite se levait alors qu’il était plongé dans l’ombre de la Terre. Depuis Nice, Anthony Caretto a saisi la Lune cuivrée au-dessus du phare du Cap Ferrat, mise en valeur par un fond de ciel bleu, par chance dégagé.

  • Instantané d’une exoplanète gazeuse en train de naître

    Grâce au Very Large Telescope (VLT), les astronomes ont photographié une planète gazeuse gravitant autour d’une jeune étoile, WISPIT 2. L’image est à ce jour la plus détaillée d’une exoplanète naissante dans un disque multi-anneaux.

  • La Terre et la Lune dans le Bélier, une carte postale de la sonde Psyche

    La sonde de la Nasa Psyche, en route vers l’astéroïde ferreux du même nom, s’est « retournée » vers son point de départ et a pris une photo de la Terre et de la Lune au milieu des étoiles de la constellation du Bélier.