Hubble zoome sur la galaxie de la Baleine

La galaxie NGC4631 vue par Hubble.

Cette vue de la galaxie de la Baleine, NGC 4631, prise par le télescope spatial Hubble fait étonnamment penser à une photo grand champ de la Voie lactée, telle que vous pouvez en voir sur le site de la Nasa Astronomy Picture of the Day.

Sa taille de 140 000 années-lumière est comparable à celle de notre galaxie. Et tout comme la Voie lactée, elle présente de nombreux nuages sombres de poussières, parfaitement mis en évidence dans cette image.

Elle est située à 30 millions d'années-lumière dans la constellation des Chiens de chasse. Sa magnitude de 9,8 permet de l'observer facilement dans un télescope amateur de 150 à 200 mm de diamètre.

En photo, il est même possible de dévoiler sa petite galaxie satellite NGC 4656, comme le montre une photo sur le site SEDS, prise depuis le sol .

Pour naviguer dans cette image panoramique, rendez-vous vers notre évènement sur le site de Ciel et Espace.

Le 19 mai 2010, Jean-Luc Dauvergne

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.

  • La capsule Orion d’Artemis 2 s’installe au sommet du SLS

    La fusée SLS qui doit transporter quatre astronautes autour de la Lune début 2026 est complètement assemblée. Juché à son sommet, le vaisseau Orion accueillera les passagers de la mission Artemis 2.

  • La comète Lemmon est visible à l’œil nu !

    En même temps qu’elle devient assez brillante pour être repérée à l’œil nu, la comète Lemmon est exceptionnellement grande dans le ciel du matin. Les astrophotographes montrent qu’elle s’étend sur 12°. C’est 25 fois la taille apparente de la Lune !