Hubble zoome sur la galaxie de la Baleine

La galaxie NGC4631 vue par Hubble.

Cette vue de la galaxie de la Baleine, NGC 4631, prise par le télescope spatial Hubble fait étonnamment penser à une photo grand champ de la Voie lactée, telle que vous pouvez en voir sur le site de la Nasa Astronomy Picture of the Day.

Sa taille de 140 000 années-lumière est comparable à celle de notre galaxie. Et tout comme la Voie lactée, elle présente de nombreux nuages sombres de poussières, parfaitement mis en évidence dans cette image.

Elle est située à 30 millions d'années-lumière dans la constellation des Chiens de chasse. Sa magnitude de 9,8 permet de l'observer facilement dans un télescope amateur de 150 à 200 mm de diamètre.

En photo, il est même possible de dévoiler sa petite galaxie satellite NGC 4656, comme le montre une photo sur le site SEDS, prise depuis le sol .

Pour naviguer dans cette image panoramique, rendez-vous vers notre évènement sur le site de Ciel et Espace.

Le 19 mai 2010, Jean-Luc Dauvergne

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Un « monstre » solaire émerge : aurores boréales en vue ?

    Un groupe de taches solaires d’une taille exceptionnelle vient de surgir au limbe du Soleil. Leur activité pourrait offrir un spectacle rare d’aurores boréales… mais aussi entraîner quelques perturbations sur Terre.

  • Un nouveau cratère sur la Lune !

    Grâce à la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter, un cratère d’impact qui n’existait pas avant 2009 a été repéré. Une spectaculaire superposition d’images de la même zone de la surface lunaire à trois ans d’intervalle a révélé la chute d’une météorite.

  • Le nouveau booster du Starship explose lors d’un essai au sol

    Le premier étage de la nouvelle génération du lanceur ultralourd de SpaceX a subi d’importants dégâts lors d’un test. Il devait propulser le premier exemplaire du vaisseau Starship sur orbite terrestre.