Hubble voyage 10 000 ans dans le futur

Visualisation du mouvement de quelques étoiles au cœur de l’amas Oméga du Centaure. Crédit : Nasa, ESA, and J. Anderson and R. van der Marel (STScI)

En observant l'amas Oméga du Centaure à 4 ans d'intervalle, les astronomes ont pu simuler la position de ses étoiles sur les 10 000 prochaines années.

Au cœur de la fourmilière
Découvert en 1677 par Edmond Halley, Oméga du Centaure est si dense qu'il est suspecté d'être non pas un amas globulaire, mais le noyau d'une galaxie naine. On y compte la bagatelle de 10 millions d'étoiles !

Depuis le sol, il est difficile de séparer distinctement les étoiles les unes des autres au centre de cette fourmilière stellaire. Pour s'y retrouver, les astronomes ont utilisé la puissance du télescope spatial Hubble - dont on fête les 20 ans cette année.

100 000 étoiles mesurées !
La position de 100 000 étoiles situées au centre de l'amas a été mesurée en 2002 et en 2006. Dans ce laps de temps pourtant court, les chercheurs ont pu détecter le mouvement de chacune d'elles autour du centre de l'amas, abritant un trou noir de 10 000 masses stellaires.

« Avec Hubble, il suffit de 3 à 4 ans pour détecter le déplacement des étoiles avec une précision supérieure à ce que l'on obtiendrait sur un intervalle de 50 ans avec des télescopes au sol », explique Roeland Van der Marel, astronome au Space Telescope Science Institute de Baltimore.

Oméga du Centaure dans le futur
À partir de ces données, les astronomes ont modélisé le mouvement futur des étoiles, leur permettant de réaliser un film de leur évolution dans les 10 000 prochaines années :

Des versions plus résolues de cette vidéo sont proposées sur le site du télescope spatial hubblesite.org.

Oméga visible depuis le sud de la France
Bien visible à l'œil nu, Oméga du Centaure est l'un des plus beaux objets du ciel austral. Il peut néanmoins être observé depuis certains sites de l'extrême sud de la France, et depuis la Corse, juste au-dessus de l'horizon.

Un ciel de qualité exceptionnel est requis pour le voir aussi bas, comme le montrent les animations réalisées par A.Jaureguiberry, S.Fontaine, S.Tretan, M.Goutaudier et S.Rondi depuis le Pic du Midi. En voici ci-dessous un exemple.

Il apparaît juste dans le col pyrénéen situé entre le pic Méchant et la Munia.

A.Jaureguiberry, S.Fontaine, S.Tretan, M.Goutaudier et S.Rondi depuis le Pic du Midi.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Deux Chinois sur la Lune en 2029, la date se confirme

    L’écart se resserre entre la Chine et les Etats-Unis dans course au pôle sud lunaire. Selon des officiels chinois, tous les voyants sont verts pour que deux astronautes de l’Empire du Milieu foulent le régolite en 2029. Dans le même temps, la mission américaine Artemis 3, prévue pour déposer des humains sur la Lune fin 2026, pourrait encore glisser…

  • La nouvelle voile solaire de la Nasa sera-t-elle la bonne ?

    Passé les échecs des missions NEA Scout et Gama Alpha, une nouvelle voile solaire vient de gagner l’espace. Faite d’un matériau novateur, ACS3 a pour objectif de naviguer en domptant la pression du Soleil.

  • La Nasa réussit à rétablir le contact la sonde Voyager 1… mais pour combien de temps ?

    Lancée en 1977, la sonde Voyager 1 donne des signes de faiblesse. Depuis fin 2023 les messages qu’elle envoie vers la Terre sont vides de sens. Si la Nasa a en partie réparé l’anomalie, elle bataille pour maintenir le vaisseau en vie. Il faut pour cela se replonger dans les langages informatiques de l’époque…