Hubble vise l’amas Westerlund 2 pour ses 25 ans dans l’espace

C'est devenu un rendez-vous classique : chaque année au mois d'avril, pour fêter les anniversaires de son télescope spatial Hubble, la Nasa diffuse une belle image du ciel. Cette année, 25 ans après le lancement de son instrument emblématique dans l'espace à bord de la navette Discovery, l'agence américaine a révélé une photo qui montre une région de formation d'étoiles.
Il s'agit de l'amas stellaire Westerlund 2, situé à 20000 années-lumière de la Terre, dans la constellation de la Carène. Parmi les 3000 étoiles qui le constituent, se trouve la plus massive jamais observée, WR 20a. Elle affiche 83 masses solaires et est accompagnée d'une autre étoile de même calibre : 82 masses solaires.
Le rayonnement ultraviolet de toutes ces étoiles âgées de seulement 2 millions d'années a cassé les molécules de gaz de la nébuleuse qui les a vu naître. Celle-ci, qui s'étend sur 200 années-lumière se nomme Gum 29. De nombreuses étoiles en cours de formation s'y trouvent encore.

Pour en savoir plus sur le télescope Hubble, lire Ciel et Espace n° 539 d'avril 2015.

Philippe Henarejos, le 23 avril 2015.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le télescope spatial James Webb zoome sur les nœuds cométaires d’Hélix

    Une nouvelle image du télescope James Webb révèle la périphérie de la nébuleuse planétaire Helix. Des milliers de « nœuds cométaires » dévoilés dans l’infrarouge y dessinent un paysage céleste semblable à aucun autre, sculpté par les vents d’une étoile mourante.

  • Artemis 2 sur son aire de lancement

    L’aire 39B du Centre spatial Kennedy, en Floride, est désormais occupée par la fusée SLS de la mission Artemis 2. Le satellite français Pléiades Neo a saisi le transfert du vaisseau en vue de son décollage à partir du 6 février 2026.

  • Horizons lointains sur Mars

    L’une des plus récentes images du rover Perseverance envoyées avant la conjonction solaire qui limite les communications montre de grands espaces martiens, en direction de l’ouest.