Hubble vise l’amas Westerlund 2 pour ses 25 ans dans l’espace

C'est devenu un rendez-vous classique : chaque année au mois d'avril, pour fêter les anniversaires de son télescope spatial Hubble, la Nasa diffuse une belle image du ciel. Cette année, 25 ans après le lancement de son instrument emblématique dans l'espace à bord de la navette Discovery, l'agence américaine a révélé une photo qui montre une région de formation d'étoiles.
Il s'agit de l'amas stellaire Westerlund 2, situé à 20000 années-lumière de la Terre, dans la constellation de la Carène. Parmi les 3000 étoiles qui le constituent, se trouve la plus massive jamais observée, WR 20a. Elle affiche 83 masses solaires et est accompagnée d'une autre étoile de même calibre : 82 masses solaires.
Le rayonnement ultraviolet de toutes ces étoiles âgées de seulement 2 millions d'années a cassé les molécules de gaz de la nébuleuse qui les a vu naître. Celle-ci, qui s'étend sur 200 années-lumière se nomme Gum 29. De nombreuses étoiles en cours de formation s'y trouvent encore.

Pour en savoir plus sur le télescope Hubble, lire Ciel et Espace n° 539 d'avril 2015.

Philippe Henarejos, le 23 avril 2015.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Sur le Soleil : un trou géant qui pourrait illuminer nos nuits prochaines !

    Un immense trou coronal est actuellement visible sur le Soleil. Il envoie des particules vers la Terre, offrant ainsi des possibilités d’aurores polaires dans la nuit du 13 au 14 septembre 2025.

  • La Lune rouge se lève à l’heure bleue

    Le 7 septembre, la France a vécu une éclipse de Lune originale : notre satellite se levait alors qu’il était plongé dans l’ombre de la Terre. Depuis Nice, Anthony Caretto a saisi la Lune cuivrée au-dessus du phare du Cap Ferrat, mise en valeur par un fond de ciel bleu, par chance dégagé.

  • Instantané d’une exoplanète gazeuse en train de naître

    Grâce au Very Large Telescope (VLT), les astronomes ont photographié une planète gazeuse gravitant autour d’une jeune étoile, WISPIT 2. L’image est à ce jour la plus détaillée d’une exoplanète naissante dans un disque multi-anneaux.