Hubble : un numéro spécial célèbre ses 20 ans de découvertes

Le télescope spatial est en orbite depuis avril 1990. Crédit : C&E.

Pour les 20 ans en orbite du télescope spatial Hubble, “Ciel & Espace” consacre un numéro spécial au plus célèbre des observatoires astronomiques.

Le 24 avril 1990, la navette Discovery emportait un télescope d’un genre entièrement nouveau (voir la vidéo de sa mise sur orbite). Baptisé Hubble, en hommage à l’astronome américain découvreur de la nature des galaxies et de l’expansion de l’Univers, l’instrument observait le ciel hors de l’atmosphère terrestre. Avantage : aucune perturbation ne brouillant ses images, Hubble devait fournir les vues les plus fines des nébuleuses et des galaxies.

Vingt ans plus tard, après plusieurs réparations en orbite (la plus récente en 2009, voir notre diaporama “Dernière navette pour le télescope Hubble”), le télescope spatial est une star incontestée de l’astrophysique moderne. Il a même révolutionné l’image de l’Univers auprès du grand public en la vulgarisant.

A l’occasion de cet anniversaire, Ciel & Espace publie un numéro hors-série entièrement dédié à ces années Hubble. Toute l’histoire du télescope, des premiers concepts à son lancement et à ses réparations successives y est contée.

Ses principaux apports à l’exploration de l’Univers y sont décryptés par des journalistes et des spécialistes (dont nombre d’entre eux ont été les acteurs de cette aventure scientifique). Et, bien entendu, les images les plus marquantes réalisées avec le prestigieux instrument sont toutes là !

Un DVD “Eyes on the skies", un documentaire de l’Agence spatiale européenne sur l’observation de l’Univers avec Hubble et tous les autres télescopes géants, accompagne ce hors-série.

Pour en savoir plus sur Hubble, ses résultats scientifiques et ses réparations successives, écoutez les podcasts de Cieletespaceradio.fr : “Les nouveaux yeux de Hubble”, ainsi que “À quoi ressemble l’Univers lointain ?”, à propos du Hubble Deep Field, la célèbre image en profondeur du cosmos.

En anglais, visitez le site officiel du télescope Hubble.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Répétition générale en vue pour Artemis 2

    Avant son lancement vers la Lune, l’équipage de la mission Artemis 2 doit effectuer une répétition générale du compte à rebours. Celle-ci doit commencer le 30 janvier 2026. À l’issue de cette simulation sur l’aire de lancement, la Nasa décidera de la suite des opérations.

  • Le budget de la Nasa pour 2026 est finalement en hausse

    Un budget de 24,4 milliards de dollars, légèrement en baisse, a été adopté pour la Nasa par la voie légale habituelle. Mais avec une autre enveloppe provenant d’une autre loi signée en juillet 2025, l’agence spatiale voit ses moyens financiers augmenter en 2026.

  • Cloud-9, la galaxie ratée qui pourrait prouver la matière noire

    La découverte d’un nuage d’hydrogène et de matière noire, sans étoile, vient d’être confirmée par des observations du télescope Hubble. C’est le premier du genre et il nous offre un regard inédit dans ce qu’étaient ces « blocs » de matière primitive destinés à se transformer en galaxies.