Hubble scrute la tache sombre de Neptune

Crédits: NASA, ESA, and M.H. Wong and J. Tollefson (UC Berkeley)
Le télescope spatial Hubble vient de détailler l’œil sombre apparu dans les nuages de Neptune. Ce tourbillon est le premier à être observé sur la planète géante au XXIe siècle.

La tempête actuellement visible sur Neptune sous l’aspect d’une tache sombre a été découverte le 18 septembre 2015 par Hubble. Elle vient d’être photographiée dans le cadre d’un programme de long terme du télescope spatial : l’Outer Planet Atmospheres Legacy (Opal).

Le but d’Opal est de cartographier au moins une fois par an les planètes externes du Système solaire. C’est particulièrement utile pour Uranus et Neptune car il est difficile de les étudier en détail depuis le sol en raison de leur éloignement et de la turbulence atmosphérique.

Déjà en 1989, une Grande Tache sombre avait été observée sur la huitième planète lors du survol de la sonde Voyager. Mais cette structure nuageuse n’était pas aussi stable que la Grande Tache rouge de Jupiter. Quand le télescope Hubble a pointé Neptune en 1994, après la correction de son défaut optique de jeunesse, elle avait disparu.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le télescope spatial James Webb zoome sur les nœuds cométaires d’Hélix

    Une nouvelle image du télescope James Webb révèle la périphérie de la nébuleuse planétaire Helix. Des milliers de « nœuds cométaires » dévoilés dans l’infrarouge y dessinent un paysage céleste semblable à aucun autre, sculpté par les vents d’une étoile mourante.

  • Artemis 2 sur son aire de lancement

    L’aire 39B du Centre spatial Kennedy, en Floride, est désormais occupée par la fusée SLS de la mission Artemis 2. Le satellite français Pléiades Neo a saisi le transfert du vaisseau en vue de son décollage à partir du 6 février 2026.

  • Horizons lointains sur Mars

    L’une des plus récentes images du rover Perseverance envoyées avant la conjonction solaire qui limite les communications montre de grands espaces martiens, en direction de l’ouest.