Hubble scrute la tache sombre de Neptune

Crédits: NASA, ESA, and M.H. Wong and J. Tollefson (UC Berkeley)
Le télescope spatial Hubble vient de détailler l’œil sombre apparu dans les nuages de Neptune. Ce tourbillon est le premier à être observé sur la planète géante au XXIe siècle.

La tempête actuellement visible sur Neptune sous l’aspect d’une tache sombre a été découverte le 18 septembre 2015 par Hubble. Elle vient d’être photographiée dans le cadre d’un programme de long terme du télescope spatial : l’Outer Planet Atmospheres Legacy (Opal).

Le but d’Opal est de cartographier au moins une fois par an les planètes externes du Système solaire. C’est particulièrement utile pour Uranus et Neptune car il est difficile de les étudier en détail depuis le sol en raison de leur éloignement et de la turbulence atmosphérique.

Déjà en 1989, une Grande Tache sombre avait été observée sur la huitième planète lors du survol de la sonde Voyager. Mais cette structure nuageuse n’était pas aussi stable que la Grande Tache rouge de Jupiter. Quand le télescope Hubble a pointé Neptune en 1994, après la correction de son défaut optique de jeunesse, elle avait disparu.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Sur le Soleil : un trou géant qui pourrait illuminer nos nuits prochaines !

    Un immense trou coronal est actuellement visible sur le Soleil. Il envoie des particules vers la Terre, offrant ainsi des possibilités d’aurores polaires dans la nuit du 13 au 14 septembre 2025.

  • La Lune rouge se lève à l’heure bleue

    Le 7 septembre, la France a vécu une éclipse de Lune originale : notre satellite se levait alors qu’il était plongé dans l’ombre de la Terre. Depuis Nice, Anthony Caretto a saisi la Lune cuivrée au-dessus du phare du Cap Ferrat, mise en valeur par un fond de ciel bleu, par chance dégagé.

  • Instantané d’une exoplanète gazeuse en train de naître

    Grâce au Very Large Telescope (VLT), les astronomes ont photographié une planète gazeuse gravitant autour d’une jeune étoile, WISPIT 2. L’image est à ce jour la plus détaillée d’une exoplanète naissante dans un disque multi-anneaux.