Hubble s’offre la Tête de Singe

Pour fêter son 24e anniversaire, le télescope spatial Hubble a zoomé sur la nébuleuse de la Tête de Singe (NGC 2174). Il s'agit d'une zone de formation d'étoiles. Le rendu des couleurs peut sembler inhabituel ; c'est normal car cette image montre l'invisible. Elle a été obtenue à partir de 3 filtres infrarouges.

Dans ces longueurs d'onde, le télescope est en partie capable de voir à travers les nuages de gaz. Il est d'ailleurs intéressant de comparer cette vue avec une autre photo prise par le même télescope en 2001, mais cette fois-ci dans la partie visible du spectre lumineux. On note que des galaxies d'arrière-plan totalement invisibles sur l'image de 2001 se dévoilent de façon évidente sur cette nouvelle vue infrarouge.

L'image de 2001 montrait aussi la nébuleuse en fausses couleurs, en raison des filtres utilisés. Ceux-ci permettent d'avoir une cartographie de la composition chimique de l'objet. En rouge, le soufre ; en vert, l'hydrogène; en bleu, l'oxygène.

JL Dauvergne, le 17 mars 2014

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.

  • La capsule Orion d’Artemis 2 s’installe au sommet du SLS

    La fusée SLS qui doit transporter quatre astronautes autour de la Lune début 2026 est complètement assemblée. Juché à son sommet, le vaisseau Orion accueillera les passagers de la mission Artemis 2.