Hubble s’offre la Tête de Singe

Pour fêter son 24e anniversaire, le télescope spatial Hubble a zoomé sur la nébuleuse de la Tête de Singe (NGC 2174). Il s'agit d'une zone de formation d'étoiles. Le rendu des couleurs peut sembler inhabituel ; c'est normal car cette image montre l'invisible. Elle a été obtenue à partir de 3 filtres infrarouges.

Dans ces longueurs d'onde, le télescope est en partie capable de voir à travers les nuages de gaz. Il est d'ailleurs intéressant de comparer cette vue avec une autre photo prise par le même télescope en 2001, mais cette fois-ci dans la partie visible du spectre lumineux. On note que des galaxies d'arrière-plan totalement invisibles sur l'image de 2001 se dévoilent de façon évidente sur cette nouvelle vue infrarouge.

L'image de 2001 montrait aussi la nébuleuse en fausses couleurs, en raison des filtres utilisés. Ceux-ci permettent d'avoir une cartographie de la composition chimique de l'objet. En rouge, le soufre ; en vert, l'hydrogène; en bleu, l'oxygène.

JL Dauvergne, le 17 mars 2014

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Un « monstre » solaire émerge : aurores boréales en vue ?

    Un groupe de taches solaires d’une taille exceptionnelle vient de surgir au limbe du Soleil. Leur activité pourrait offrir un spectacle rare d’aurores boréales… mais aussi entraîner quelques perturbations sur Terre.

  • Un nouveau cratère sur la Lune !

    Grâce à la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter, un cratère d’impact qui n’existait pas avant 2009 a été repéré. Une spectaculaire superposition d’images de la même zone de la surface lunaire à trois ans d’intervalle a révélé la chute d’une météorite.

  • Le nouveau booster du Starship explose lors d’un essai au sol

    Le premier étage de la nouvelle génération du lanceur ultralourd de SpaceX a subi d’importants dégâts lors d’un test. Il devait propulser le premier exemplaire du vaisseau Starship sur orbite terrestre.