Hubble révèle le cœur de M4

Le télescope spatial Hubble dévoile ici le cœur de l'amas globulaire M4.

Situé à 7200 années-lumière de la Terre, très proche de l’étoile géante rouge Antarès dans la constellation du Scorpion, l'amas stellaire M4 est ici dévoilé grâce à la puissance du télescope spatial Hubble (Nasa/ESO).

Dans cette nouvelle image, seul le cœur de l'amas globulaire est rendu en lumière visible, M4 étant large de 75 années-lumière dans sa totalité. Sa proximité relative facilite les nombreuses observations, justifiées notamment par son âge avancé : plus de 12 milliards d'années. Le télescope Hubble avait d'ailleurs déjà été pointé dans sa direction afin de rechercher des naines blanches, des noyaux d'étoiles résiduels après qu'elles aient subi une phase d'expansion en géante rouge.

Dans de bonnes conditions, M4 est un des amas les plus faciles à observer aux jumelles ou avec un petit télescope. Contenant des dizaines de milliers d'étoiles, M4 captive surtout le regard de part ses étoiles les plus massives, qui sont les plus brillantes. Grâce à un filtre proche de l'infrarouge, le contraste est renforcé entre les étoiles chaudes (en bleu) et froides (en rouge).

Matthieu Le Chanjour, le 4 septembre 2012

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le JWST plonge dans les volutes de la galaxie du Cigare

    Le télescope spatial James Webb livre une vue plongeante au cœur de la galaxie M82 et dévoile une intense activité stellaire.

  • Au cœur de la nuit de l'étoile

    Lundi 8 avril 2024, une éclipse totale de Soleil a traversé le Mexique, les États-Unis et le Canada malgré une météo incertaine.

  • Fin de matinée sur Mars

    Le rover Perseverance poursuit sa route qui l’amène à quitter progressivement le cratère Jezero, où il s’est posé voici plus de trois ans. Le paysage autour de lui est de plus en plus escarpé, comme le montre cette vue prise le 26 mars 2024.