Hubble redécouvre M 106 grâce à des amateurs

M106 héberge un trou noir de 40 millions de masses solaires. Crédit : R. Jay Gabany/Ciel et Espace Photos

La galaxie M106 est une spirale bien connue des astronomes amateurs. Deux d'entre eux, les Américains Jay Gabany et Robert Gendler, sont à l'origine de cette image incroyable.

Robert Gendler a utilisé des clichés de son ami Jay Gabany pour donner de la couleur à des photos de M 106 prises par le télescope Hubble. Il s’en est également servi pour combler certaines zones qui n'avaient pas été couvertes par l’observatoire spatial.

Le résultat est ce magnifique portrait qui, outre sa beauté, révèle des structures bien discrètes de cette galaxie située à 23,5 millions d'années-lumière, dans la constellation des Chiens de chasse. En particulier, apparaissent en rouge des nuages de gaz éjectés du centre par le rayonnement d'un trou noir hypermassif. Ces bras avaient déjà été mis en évidence sur un cliché exceptionnel de Jay Gabany.

M106 est en effet une galaxie dont le cœur émet de puissants rayonnements radio, ce qui lui vaut d’être classée parmi les galaxies de Seyfert. En infrarouge, elle apparaît constituée de plusieurs bras gazeux. Les nuages révélés sur l'image finale du télescope Hubble ont probablement été arrachés à ces bras invisibles.

Philippe Henarejos, le 5 février 2013

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.