Hubble plonge dans la spirale de M83

La galaxie M83 vue par Hubble. Credit : NASA / ESA / Hubble Heritage Team (STScI/AURA)

Le télescope spatial Hubble vient de réaliser une image à couper le souffle de la galaxie M83. Elle a été obtenue avec la nouvelle caméra grand champ WFC3, installée par les astronautes de la Nasa, en mai 2009. Le cliché dévoile d’innombrables nuages de gaz (en rouge), dans lesquels naissent les étoiles. Une fois épuisé, ce gaz laisse place à de jeunes amas d’étoiles chaudes et bleues, visibles par centaines ici. En accumulant des observations de l’ultraviolet à l’infrarouge, les données du télescope spatial vont permettre aux astronomes de disséquer l’histoire de la formation des étoiles dans cette galaxie. M83, galaxie emblématique du ciel austral, est connue pour ses bras spiraux. Elle est moitié plus proche que la célèbre galaxie des Chiens de chasse (M51) du ciel boréal. JL Dauvergne, le 5 novembre 2008.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Un nouveau cratère sur la Lune !

    Grâce à la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter, un cratère d’impact qui n’existait pas avant 2009 a été repéré. Une spectaculaire superposition d’images de la même zone de la surface lunaire à trois ans d’intervalle a révélé la chute d’une météorite.

  • Le nouveau booster du Starship explose lors d’un essai au sol

    Le premier étage de la nouvelle génération du lanceur ultralourd de SpaceX a subi d’importants dégâts lors d’un test. Il devait propulser le premier exemplaire du vaisseau Starship sur orbite terrestre.

  • La comète interstellaire 3I/Atlas se déploie dans le ciel

    Tel une comète du Système solaire, le « messager venu d’ailleurs » 3I/Atlas a dégagé gaz et poussière à l’approche du Soleil. Deux photographes ont immortalisé les attributs de la plus brillante comète interstellaire connue à ce jour.