Hubble plonge au plus profond de l’espace et du temps

Hubble a réalisé l'image la plus profonde de l'Univers. Crédit : NASA/ESA/ HUDF09 Team/C&E Photos

Regardez bien cette image. C'est la vue de l'Univers la plus profonde qu'il nous ait été donné de voir ! Elle a été obtenue en combinant deux millions de secondes d'observation d'une même région du ciel par le télescope spatial Hubble. Soit un temps de pose total de 23 jours, réparti sur une dizaine d'années.

Ce « champ extrêmement profond » de Hubble (XDF) ne montre qu'une toute petite portion de ciel dans la constellation du Fourneau, plus étroite que la Pleine Lune. Zone que Hubble avait déjà photographiée par le passé.

Mais aujourd'hui, le télescope spatial la révèle dans ses plus fins détails. Les galaxies les plus ténues visibles ici sont dix milliards de fois moins brillantes que ce que notre œil peut percevoir !

La lumière de ces astres extrêmement lointains a mis 13,2 milliards d'années à nous parvenir. Nous les voyons donc tels qu'ils étaient lorsque l'Univers n'avait que 450 millions d'années...

Jamais un télescope n'avait mieux mérité le nom de « machine à remonter le temps ».

David Fossé, le 26 septembre 2012

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Artemis 2 sur son aire de lancement

    L’aire 39B du Centre spatial Kennedy, en Floride, est désormais occupée par la fusée SLS de la mission Artemis 2. Le satellite français Pléiades Neo a saisi le transfert du vaisseau en vue de son décollage à partir du 6 février 2026.

  • Horizons lointains sur Mars

    L’une des plus récentes images du rover Perseverance envoyées avant la conjonction solaire qui limite les communications montre de grands espaces martiens, en direction de l’ouest.

  • La nébuleuse de la Lyre comme vous ne l’avez jamais vue

    Une équipe anglaise a découvert une étonnante structure en forme de barre dans la nébuleuse M 57, pourtant l’une des plus connues et des plus observées. Composée d’atomes de fer, elle laisse les astronomes circonspects quant à son origine.