Hubble plonge au plus profond de l’espace et du temps

Hubble a réalisé l'image la plus profonde de l'Univers. Crédit : NASA/ESA/ HUDF09 Team/C&E Photos

Regardez bien cette image. C'est la vue de l'Univers la plus profonde qu'il nous ait été donné de voir ! Elle a été obtenue en combinant deux millions de secondes d'observation d'une même région du ciel par le télescope spatial Hubble. Soit un temps de pose total de 23 jours, réparti sur une dizaine d'années.

Ce « champ extrêmement profond » de Hubble (XDF) ne montre qu'une toute petite portion de ciel dans la constellation du Fourneau, plus étroite que la Pleine Lune. Zone que Hubble avait déjà photographiée par le passé.

Mais aujourd'hui, le télescope spatial la révèle dans ses plus fins détails. Les galaxies les plus ténues visibles ici sont dix milliards de fois moins brillantes que ce que notre œil peut percevoir !

La lumière de ces astres extrêmement lointains a mis 13,2 milliards d'années à nous parvenir. Nous les voyons donc tels qu'ils étaient lorsque l'Univers n'avait que 450 millions d'années...

Jamais un télescope n'avait mieux mérité le nom de « machine à remonter le temps ».

David Fossé, le 26 septembre 2012

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Pluton et Charon photographiés à contre-jour

    En 2015, juste après son passage auprès de Pluton et de Charon, la sonde New Horizons s’est retournée pour photographier l’atmosphère de la planète naine et un éventuel échappement de matière sur son satellite.

  • Cheops voit flou, mais c’est volontaire

    Lancé le 18 décembre 2019, l’observatoire spatial Cheops a pris sa toute première photo du ciel le 29 janvier 2020. Elle est floue, mais c'est voulu…

  • Trois astronautes et des records de retour sur Terre

    Le vaisseau Soyouz MS-13, de retour de la station spatiale internationale (ISS), s’est posé ce 6 février 2020 dans les steppes du Kazakhstan. À son bord, trois astronautes, dont l’Italien Luca Parmitano, qui est maintenant l’Européen à avoir passé le plus de temps en sorties spatiales.