Hubble photographie l’Œuf

La nébuleuse de l'Oeuf vue par le télescope spatial Hubble. Crédit : NASA/ESA/C&E Photos.

Cette vue exceptionnelle montre le stade qui précède celui de nébuleuse planétaire. Ici, l'étoile centrale n'est pas encore réduite à l'état de naine blanche. Cette phase est très courte, et ces objets sont peu lumineux. Du coup, on en connaît peu.

La nébuleuse de l'Œuf, vue ici avec le télescope spatial Hubble, est la première à avoir été découverte. On voit un nuage de poussière cachant l'étoile, ainsi que deux jets lumineux. Ils sont sans doute liés au fait qu'il s'agit d'un système double. Les coquilles de gaz concentriques autour de l'étoile se sont formées par des sursauts d'activité successifs.

Cet objet reste mystérieux : puisque l'étoile centrale n'est pas visible, il est difficile de déterminer sa distance avec précision. Les meilleures estimations la placent à 3000 années-lumière.

JL Dauvergne, le 23 avril 2012

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.