Hubble et les mécaniciens de l’espace

Crédit : Nasa

Lors de la troisième sortie extravéhiculaire de la mission Atlantis, le 16 mai, John Grunsfeld fait signe à l'équipage de la navette, qui se trouve à quelques mètres de lui. Le télescope Hubble apparaît derrière les deux astronautes.

Jusqu'à présent, la réparation de l’observatoire spatial se passe bien. Quelques soucis mineurs ont allongé la durée des 2e et 4e sorties dans l'espace, respectivement les 9e et 6e plus longues de l'histoire.

Du coup, la couverture thermique du télescope n'a pas été remplacée, mais l'équipage d’Atlantis espère pouvoir la mettre en place lors de la cinquième et dernière sortie. Celle-ci a lieu ce lundi 18 mai. Hubble aura fait alors peau neuve. Les astronautes de la navette Atlantis sont attendus vendredi 22 mai sur Terre.

Lucas Farcy, le 18 mai 2009

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Un nouveau cratère sur la Lune !

    Grâce à la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter, un cratère d’impact qui n’existait pas avant 2009 a été repéré. Une spectaculaire superposition d’images de la même zone de la surface lunaire à trois ans d’intervalle a révélé la chute d’une météorite.

  • Le nouveau booster du Starship explose lors d’un essai au sol

    Le premier étage de la nouvelle génération du lanceur ultralourd de SpaceX a subi d’importants dégâts lors d’un test. Il devait propulser le premier exemplaire du vaisseau Starship sur orbite terrestre.

  • La comète interstellaire 3I/Atlas se déploie dans le ciel

    Tel une comète du Système solaire, le « messager venu d’ailleurs » 3I/Atlas a dégagé gaz et poussière à l’approche du Soleil. Deux photographes ont immortalisé les attributs de la plus brillante comète interstellaire connue à ce jour.