Hubble et les mécaniciens de l’espace

Crédit : Nasa

Lors de la troisième sortie extravéhiculaire de la mission Atlantis, le 16 mai, John Grunsfeld fait signe à l'équipage de la navette, qui se trouve à quelques mètres de lui. Le télescope Hubble apparaît derrière les deux astronautes.

Jusqu'à présent, la réparation de l’observatoire spatial se passe bien. Quelques soucis mineurs ont allongé la durée des 2e et 4e sorties dans l'espace, respectivement les 9e et 6e plus longues de l'histoire.

Du coup, la couverture thermique du télescope n'a pas été remplacée, mais l'équipage d’Atlantis espère pouvoir la mettre en place lors de la cinquième et dernière sortie. Celle-ci a lieu ce lundi 18 mai. Hubble aura fait alors peau neuve. Les astronautes de la navette Atlantis sont attendus vendredi 22 mai sur Terre.

Lucas Farcy, le 18 mai 2009

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • La comète Lemmon est visible à l’œil nu !

    En même temps qu’elle devient assez brillante pour être repérée à l’œil nu, la comète Lemmon est exceptionnellement grande dans le ciel du matin. Les astrophotographes montrent qu’elle s’étend sur 12°. C’est 25 fois la taille apparente de la Lune !

  • Les perles inobservées de la galaxie NGC 55

    Une galaxie lointaine transformée en tableau : à l’aide de filtres spéciaux, l’amateur Wolfgang Promper dévoile une vision inédite de NGC 55, la spectaculaire « galaxie du Collier de perles ».

  • Vidéo : la planète Vénus disparaît derrière la Lune !

    La Lune avait rendez-vous avec Vénus, en début d’après-midi ce 19 septembre 2025. L’occasion de saisir en images un phénomène fascinant, qui rend concret en quelques secondes le mouvement des planètes dans le Système solaire.