Hubble dévoile le Crabe en mouvement

En revisitant la nébuleuse du Crabe, le télescope spatial Hubble la révèle sous un jour nouveau.

 

La nébuleuse du Crabe, également nommée Messier 1, résulte de l’explosion d’une étoile géante en 1054. Depuis, le gaz éjecté lors de cette supernova se dilue dans l’espace autour.

Une étoile à neutrons subsiste au cœur de la nébuleuse. Des deux astres brillants au centre, c’est celle en haut à droite. Les ondulations visibles dans le gaz autour d’elle changent d’aspect au cours du temps, comme le révèle cette photo.

En fait, l’image combine des prises de vues espacées de dix ans. Une couleur différente a été attribuée à chacune d’elles, et du coup ces ondulations prennent un aspect irisé, bien visible sur le zoom ci-dessous.

Sur une échelle de temps supérieure, l’expansion de l’ensemble de la nébuleuse est même visible depuis le sol, lorsque l’on fait une animation entre des images amateurs actuelles et les vues détaillées prises depuis le mont Palomar dans les années 1950, comme le montre l’animation ci-dessous réalisée par nos soins.

Crédit : DSS / Gendler / JLD

Découvrez d’autres objets du ciel profond en mouvement dans notre article « Le ciel change ! ».

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.

  • La capsule Orion d’Artemis 2 s’installe au sommet du SLS

    La fusée SLS qui doit transporter quatre astronautes autour de la Lune début 2026 est complètement assemblée. Juché à son sommet, le vaisseau Orion accueillera les passagers de la mission Artemis 2.

  • La comète Lemmon est visible à l’œil nu !

    En même temps qu’elle devient assez brillante pour être repérée à l’œil nu, la comète Lemmon est exceptionnellement grande dans le ciel du matin. Les astrophotographes montrent qu’elle s’étend sur 12°. C’est 25 fois la taille apparente de la Lune !