Hubble dévoile le Crabe en mouvement

En revisitant la nébuleuse du Crabe, le télescope spatial Hubble la révèle sous un jour nouveau.

 

La nébuleuse du Crabe, également nommée Messier 1, résulte de l’explosion d’une étoile géante en 1054. Depuis, le gaz éjecté lors de cette supernova se dilue dans l’espace autour.

Une étoile à neutrons subsiste au cœur de la nébuleuse. Des deux astres brillants au centre, c’est celle en haut à droite. Les ondulations visibles dans le gaz autour d’elle changent d’aspect au cours du temps, comme le révèle cette photo.

En fait, l’image combine des prises de vues espacées de dix ans. Une couleur différente a été attribuée à chacune d’elles, et du coup ces ondulations prennent un aspect irisé, bien visible sur le zoom ci-dessous.

Sur une échelle de temps supérieure, l’expansion de l’ensemble de la nébuleuse est même visible depuis le sol, lorsque l’on fait une animation entre des images amateurs actuelles et les vues détaillées prises depuis le mont Palomar dans les années 1950, comme le montre l’animation ci-dessous réalisée par nos soins.

Crédit : DSS / Gendler / JLD

Découvrez d’autres objets du ciel profond en mouvement dans notre article « Le ciel change ! ».

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Les télescopes James Webb et Chandra nous offrent un portfolio psychédélique

    Quatre objets célestes emblématiques ont été revisités grâce aux images de deux observatoires spatiaux : le télescope James Webb et Chandra.

  • Onze astronautes à bord de l’ISS

    L’équipage de la mission privée Axiom-2 a rejoint la station spatiale internationale ce 22 mai 2023 peu après 17h. Neuf hommes et deux femmes occupent désormais l’ISS.

  • Dédales volcaniques sur Mars

    En poursuivant sa cartographie globale de la planète rouge, la sonde européenne Mars Express tombe sur des paysages étonnants. C’est le cas de cette région, photographiée sur le flanc de l’un des volcans géants de Mars, Ascraeus, où s’entremêlent d’incroyables sillons de lave, d’eau et de poussière.