Hubble détecte un nouveau satellite autour de Pluton

Ces deux clichés espacés de 6 jours montrent le déplacement des satelites de Pluton, dont P4, nouvellement découvert. Crédit NASA/ESA/Showalter

Et de quatre ! C'est désormais le nombre de satellites connus autour de la planète naine Pluton. Jusqu'en 2005, un seul était répertorié : l'imposant Charon, large de 1200 km. Mais cette année-là, le télescope spatial Hubble en épingle deux de plus : Nyx et Hydra, de 32 km et 113 km de diamètre. Et aujourd'hui, en 2011, le télescope spatial vient de repérer un nouveau corps, provisoirement dénommé P4. Sa taille est estimée pour le moment entre 13 et 34 km.

Pour détecter la faible lumière de P4, Hubble a pointé la lointaine Pluton à deux reprises le 28 juin et le 3 juillet 2011. Ces images montrent sans ambiguïté le déplacement du satellite P4. Des photos prises le 18 juillet ont validé définitivement la découverte.

Nous en saurons davantage sur ces satellites en 2015, avec l'arrivée sur place de la sonde américaine New Horizons.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le télescope spatial James Webb zoome sur les nœuds cométaires d’Hélix

    Une nouvelle image du télescope James Webb révèle la périphérie de la nébuleuse planétaire Helix. Des milliers de « nœuds cométaires » dévoilés dans l’infrarouge y dessinent un paysage céleste semblable à aucun autre, sculpté par les vents d’une étoile mourante.

  • Artemis 2 sur son aire de lancement

    L’aire 39B du Centre spatial Kennedy, en Floride, est désormais occupée par la fusée SLS de la mission Artemis 2. Le satellite français Pléiades Neo a saisi le transfert du vaisseau en vue de son décollage à partir du 6 février 2026.

  • Horizons lointains sur Mars

    L’une des plus récentes images du rover Perseverance envoyées avant la conjonction solaire qui limite les communications montre de grands espaces martiens, en direction de l’ouest.