Hubble dans les bras de NGC 7038

NGC 7038 observée par le télescope spatial Hubble. © ESA/Hubble & NASA, D. Jones
L’équipe du télescope spatial Hubble diffuse une nouvelle image de la galaxie spirale NGC 7038, située à 200 millions d’années-lumière dans la constellation australe de l’Indien. Une vision hypnotisante !

Quinze heures de pose avec Hubble et son miroir 2,4 m ont été nécessaires pour réaliser ce portrait détaillé de la majestueuse NGC 7038. Cette belle galaxie spirale barrée a été découverte par John Herschel en 1834 dans la constellation australe de l’Indien – elle-même nommée pour la première fois sur une carte du ciel en 1603, par l’Allemand Johann Bayer. NGC 7038 est éloignée de 211 millions d’années-lumière. Elle appartient à l’amas de galaxies Abell 3742, dont elle est l’un des membres proéminent.

 

Notre nouveau hors-série : Exploration spatiale : la voie de l’Europe

Disponible sur notre boutique web et en kiosque (où nous trouver ?)

Sur cette image où jeunes étoiles bleues et nuages de poussières sombres dessinent de magnifiques bras spiraux, l’arrière-plan tapissé de galaxies lointaines est presque aussi fascinant que NGC 7038 elle-même. Cliquez sur la légende ci-dessous pour la voir à pleine résolution.

Les données utilisées pour produire cette vue ont été captées entre mai et octobre 2021 dans le cadre d’un programme d’observation destiné à identifier des étoiles céphéides dans un échantillon de galaxies à fort taux de formation d’étoiles. Les céphéides sont des étoiles variables utilisées pour mesurer précisément les distances dans l’Univers proche. À ce titre, elles servent à calibrer les mesures de distance pour les objets beaucoup plus lointains, réalisées grâce aux supernovas. Ce domaine de recherche est extrêmement actif, car il est essentiel dans la mesure de l’expansion de l’Univers, au centre d’une profonde controverse scientifique.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • La comète Tsuchinshan-Atlas tient ses promesses

    C’est désormais acquis, la comète Tsuchinshan-Atlas se montre nettement à l’œil nu le soir comme le montre cette photo du 13 octobre 2024. Elle devrait rester spectaculaire toute la semaine.

  • D'intenses aurores polaires dans le ciel de la France

    La nuit du 10 au 11 octobre 2024, le ciel de l'Hexagone s'est embrasé. Une tempête géomagnétique d'une rare intensité a déclenché des aurores boréales si fortes que leur couleur rouge était bien visible à l'œil nu.

  • La Tache Rouge de Jupiter pulse !

    L’observation attentive de la Grande Tache Rouge de Jupiter avec le télescope spatial Hubble montre que celle-ci varie légèrement en taille selon un cycle de 90 jours. L’origine de ce comportement reste mystérieuse.