Hubble dans les bras de NGC 7038

NGC 7038 observée par le télescope spatial Hubble. © ESA/Hubble & NASA, D. Jones
L’équipe du télescope spatial Hubble diffuse une nouvelle image de la galaxie spirale NGC 7038, située à 200 millions d’années-lumière dans la constellation australe de l’Indien. Une vision hypnotisante !

Quinze heures de pose avec Hubble et son miroir 2,4 m ont été nécessaires pour réaliser ce portrait détaillé de la majestueuse NGC 7038. Cette belle galaxie spirale barrée a été découverte par John Herschel en 1834 dans la constellation australe de l’Indien – elle-même nommée pour la première fois sur une carte du ciel en 1603, par l’Allemand Johann Bayer. NGC 7038 est éloignée de 211 millions d’années-lumière. Elle appartient à l’amas de galaxies Abell 3742, dont elle est l’un des membres proéminent.

 

Notre nouveau hors-série : Exploration spatiale : la voie de l’Europe

Disponible sur notre boutique web et en kiosque (où nous trouver ?)

Sur cette image où jeunes étoiles bleues et nuages de poussières sombres dessinent de magnifiques bras spiraux, l’arrière-plan tapissé de galaxies lointaines est presque aussi fascinant que NGC 7038 elle-même. Cliquez sur la légende ci-dessous pour la voir à pleine résolution.

Les données utilisées pour produire cette vue ont été captées entre mai et octobre 2021 dans le cadre d’un programme d’observation destiné à identifier des étoiles céphéides dans un échantillon de galaxies à fort taux de formation d’étoiles. Les céphéides sont des étoiles variables utilisées pour mesurer précisément les distances dans l’Univers proche. À ce titre, elles servent à calibrer les mesures de distance pour les objets beaucoup plus lointains, réalisées grâce aux supernovas. Ce domaine de recherche est extrêmement actif, car il est essentiel dans la mesure de l’expansion de l’Univers, au centre d’une profonde controverse scientifique.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Double détonation dans le Grand Nuage de Magellan

    Une belle image ? Pas seulement. L’analyse de ce cliché réalisé grâce au Very Large Telescope montre ce que des modèles prédisaient depuis des années : certaines supernovas peuvent exploser en deux temps !

  • L’observatoire Vera Rubin dévoile ses premières images

    La collaboration internationale menée par les États-Unis présente ce 23 juin 2025 les premières images du SST, télescope de 8,4 m perché sur un sommet des Andes chiliennes. Encore en phase de mise en service, le SST devrait débuter son grand relevé du ciel austral en fin d’année.

  • Le pôle Sud du Soleil est « ébouriffé » !

    Pour la première fois, une sonde spatiale a livré des images du pôle sud du Soleil. Dans l’attente de recevoir bientôt toutes les données issues d’un balayage complet de sa surface d’un pôle à l’autre, Solar Orbiter livre de premiers enseignements.