Hubble célèbre l’anniversaire de Neptune

Neptune vue par Hubble. Cette image a été prise à travers 3 filtres : bleu, rouge et proche infrarouge. Crédit : NASA, ESA, and the Hubble Heritage. Team (STScI/AURA).

Pour fêter l'anniversaire de Neptune, qui a fait un tour autour du Soleil depuis sa découverte en 1846, le télescope spatial Hubble a filmé sa rotation.

Le cadeau de Hubble

Prise du 25 au 26 juin 2011, cette série d'images a été enregistrée sur une période de 16 heures. Elle a été rendue publique par la Nasa le 12 juillet 2011, soit une année neptunienne depuis la découverte de la planète, dans la nuit du 23 au 24 septembre 1846 par l'Allemand Johann Galle, sur les instructions du Français Urbain Le Verrier.

Quel temps fait-il sur Neptune ?

Habituellement, Neptune apparaît avec une dominante de bleu, et quelques nuages épars. Sur les images de Hubble, les nuages sont beaucoup plus nombreux. Cette différence est simplement liée au fait que les astronomes ont utilisé un filtre infrarouge pour dévoiler les nuages d'altitude, composés de cristaux de méthane. C'est donc une vue en fausses couleurs.

Un jour sur Neptune

Ci-dessous, la vidéo montre une rotation complète de Neptune sur elle-même, obtenue à partir des images individuelles enregistrées par Hubble.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Découvrez « Le ciel en 2026 », le guide de vos prochains rendez-vous astro

    Retrouvez en kiosque dès le 17 octobre le hors-série « Le ciel en 2026 », votre guide astro pour toute l’année. Vous y retrouverez les évènements visibles à l’œil nu ou aux jumelles, cartes du ciel, conseils d’observation et anecdotes sur l’histoire de l’astronomie.

  • Le scénario de formation de Mercure évolue

    Le noyau de Mercure est anormalement grand comparé à son manteau rocheux. Cette caractéristique était attribuée à un impact avec un gros corps céleste. Des simulations informatiques récentes indiquent qu’il n’était pas exactement celui que l’on croyait.

  • Le Starship de SpaceX réussit un nouveau test et se tourne vers l’orbite

    Lors d’un aller-retour dans l’espace effectué dans la nuit du 13 au 14 octobre 2025, la fusée géante de SpaceX a de nouveau rempli ses objectifs. La société spatiale annonce passer à une version plus puissante qu’elle souhaite envoyer en orbite terrestre.