Hubble célèbre l’anniversaire de Neptune

Neptune vue par Hubble. Cette image a été prise à travers 3 filtres : bleu, rouge et proche infrarouge. Crédit : NASA, ESA, and the Hubble Heritage. Team (STScI/AURA).

Pour fêter l'anniversaire de Neptune, qui a fait un tour autour du Soleil depuis sa découverte en 1846, le télescope spatial Hubble a filmé sa rotation.

Le cadeau de Hubble

Prise du 25 au 26 juin 2011, cette série d'images a été enregistrée sur une période de 16 heures. Elle a été rendue publique par la Nasa le 12 juillet 2011, soit une année neptunienne depuis la découverte de la planète, dans la nuit du 23 au 24 septembre 1846 par l'Allemand Johann Galle, sur les instructions du Français Urbain Le Verrier.

Quel temps fait-il sur Neptune ?

Habituellement, Neptune apparaît avec une dominante de bleu, et quelques nuages épars. Sur les images de Hubble, les nuages sont beaucoup plus nombreux. Cette différence est simplement liée au fait que les astronomes ont utilisé un filtre infrarouge pour dévoiler les nuages d'altitude, composés de cristaux de méthane. C'est donc une vue en fausses couleurs.

Un jour sur Neptune

Ci-dessous, la vidéo montre une rotation complète de Neptune sur elle-même, obtenue à partir des images individuelles enregistrées par Hubble.