Hubble brosse le portrait de M64, la galaxie de l’œil noir

Crédit : ESA/Hubble & NASA, J. Lee and the PHANGS-HST Team Acknowledgement: Judy Schmidt
Parmi les galaxies photographiées par le télescope spatial Hubble, la Nasa choisit de mettre en avant M64, alias la galaxie « de l’œil noir ». Un nom inspiré de la vaste bande sombre qui s’étend sur sa tranche.

NGC 4826 est son matricule. L’œil noir, ou parfois l’œil poché, est son surnom. Située à 17 millions d’années-lumière dans la constellation de la Chevelure de Bérénice, la galaxie spirale est également l’objet M64 du catalogue de l’astronome Charles Messier. Ce dernier pense la découvrir en 1780, mais sans qu’il le sache, l’astronome anglais Edward Pigott l’a précédé d’un an.

Aujourd’hui, l’astre doit son nom à l’immense bande de poussière qui bloque la lumière émise par les étoiles internes de la galaxie, générant ainsi une vaste bande sombre aux longueurs d’onde visibles par la caméra WFC3 du télescope spatial Hubble.

Mouvements contraires de gaz

NGC 4826 est connue des astronomes pour les étranges mouvements des nuages de gaz en son sein. Dans cette galaxie spirale, le gaz présent dans les régions externes tourne dans le sens contraire du gaz des régions internes. Un cas de contre-rotation pouvant s’expliquer par une récente fusion avec une autre galaxie. Cette galaxie d’apparence isolée, et dont le diamètre avoisine la moitié de celui de notre Voie lactée, pourrait être une galaxie du champ, c’est-à-dire n’appartenant à aucun amas au sein desquels les galaxies sont liées les unes aux autres par la gravitation.

 

Actuellement en kiosque : le Ciel & espace 575

Dossier spécial La nouvelle Voie lactée, pour tout savoir de notre galaxie

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Sur le Soleil : un trou géant qui pourrait illuminer nos nuits prochaines !

    Un immense trou coronal est actuellement visible sur le Soleil. Il envoie des particules vers la Terre, offrant ainsi des possibilités d’aurores polaires dans la nuit du 13 au 14 septembre 2025.

  • La Lune rouge se lève à l’heure bleue

    Le 7 septembre, la France a vécu une éclipse de Lune originale : notre satellite se levait alors qu’il était plongé dans l’ombre de la Terre. Depuis Nice, Anthony Caretto a saisi la Lune cuivrée au-dessus du phare du Cap Ferrat, mise en valeur par un fond de ciel bleu, par chance dégagé.

  • Instantané d’une exoplanète gazeuse en train de naître

    Grâce au Very Large Telescope (VLT), les astronomes ont photographié une planète gazeuse gravitant autour d’une jeune étoile, WISPIT 2. L’image est à ce jour la plus détaillée d’une exoplanète naissante dans un disque multi-anneaux.