Hubble apporte des précisions sur “l’objet de Hanny”

L'objet de Hanny photographié par Hubble. Crédit : Nasa/ESA/GalaxyZoo/Ciel et Espace Photos.

Le télescope spatial Hubble a photographié cet objet peu commun, découvert en 2008. Forme floue composée de gaz, elle semble flotter près d'une galaxie spirale appelée IC 2497.


Une collision entre galaxies
« Hanny's Voorwerp » (« objet de Hanny » en néerlandais), tel est son nom, a la taille de notre Voie lactée. Il est la seule partie visible d'une bande de gaz longue de 300 000 années-lumière s'étendant autour de la galaxie IC 2497, qui se trouve à environ 650 millions d'années de la Terre.


Une collision entre cette galaxie et une autre il y a environ un milliard d'années a pu être à l'origine de « Hanny's Voorwerp » et a pu alimenter le quasar qui nous permet de voir l'objet.


Si l'objet découvert par l'enseignante hollandaise Hanny van Arkel en 2008 est visible sur des photos, c'est en effet grâce à un rayon de lumière venant du cœur de la galaxie. Ce rayon, qui l'éclaire littéralement, est émis par un quasar, un trou noir géant qui expulse violemment une partie de la matière qui l'entoure.


Un lieu de formation d'étoiles
Cette vue de Hubble dévoile plusieurs amas d'étoiles, zone jaune-orangée à l'extrémité de l'objet. Les amas d'étoiles sont confinés dans une région large de quelques milliers d'années-lumière, où les plus jeunes étoiles ont deux millions d'années.


Le gaz provenant d'IC 2497, en compressant l'objet de Hanny, est peut-être à l'origine de la naissance d'étoiles. Ce qui apparaît comme un trou dans ce dernier pourrait en fait être l'ombre d'un objet se trouvant sur le chemin de la lumière du quasar.


Cette image a été prise à l'aide de l'Advanced Camera for Surveys (ACS), le 12 avril 2010 et de la Wide Field Camera 3 (WFC3), le 4 avril 2010.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Répétition générale en vue pour Artemis 2

    Avant son lancement vers la Lune, l’équipage de la mission Artemis 2 doit effectuer une répétition générale du compte à rebours. Celle-ci doit commencer le 30 janvier 2026. À l’issue de cette simulation sur l’aire de lancement, la Nasa décidera de la suite des opérations.

  • Le budget de la Nasa pour 2026 est finalement en hausse

    Un budget de 24,4 milliards de dollars, légèrement en baisse, a été adopté pour la Nasa par la voie légale habituelle. Mais avec une autre enveloppe provenant d’une autre loi signée en juillet 2025, l’agence spatiale voit ses moyens financiers augmenter en 2026.

  • Cloud-9, la galaxie ratée qui pourrait prouver la matière noire

    La découverte d’un nuage d’hydrogène et de matière noire, sans étoile, vient d’être confirmée par des observations du télescope Hubble. C’est le premier du genre et il nous offre un regard inédit dans ce qu’étaient ces « blocs » de matière primitive destinés à se transformer en galaxies.