Hommage astronomique à Charb, Cabu, Tignous et Wolinski

Jean-Claude Merlin, lors d'une des récentes manifestions. Crédit : Alain Bollery (Le Creusot Infos).

L'astronome amateur Jean-Claude Merlin veut nommer 4 astéroïdes aux noms de Charb, Cabu, Tignous et Wolinski.

« J'ai effectué la proposition dès mercredi 7 janvier au soir sur le site du Minor Planet Center (MPC) », nous a expliqué Jean-Claude Merlin.


Pour l'instant il s'agit seulement d'une proposition. Elle doit être validée par le MPC.


« Le délai normal de publication est de deux mois. Je contacterai le MPC pour savoir s'ils peuvent publier officiellement dès le mois prochain. Jusqu'à présent, je n'ai eu aucune proposition refusée depuis 15 ans que je baptise des astéroïdes. Il ne devrait pas y avoir de problème », rassure Jean-Claude Merlin.


Des astéroïdes découverts par un amateur

Il n'est pas donné à tout le monde de pouvoir nommer officiellement un astéroïde : il faut en être le découvreur. Or, Jean-Claude Merlin est l'un des principaux découvreurs amateurs d'astéroïdes en France.

Ceux qu'il a choisis pour rendre hommage aux dessinateurs de Charlie Hebdo ont été découverts entre 2005 et 2008 avec le télescope Tenagra. Il s'agit d'un télescope de 80 cm situé en Arizona, sur lequel il est possible de commander des observations.

Un amateur amoureux d'astéroïdes... et de BD

À 60 ans, le fondateur de la Société astronomique de Bourgogne a déjà découvert plus de 150 astéroïdes. Une partie d'entre eux a déjà reçu un nom officiel et cette liste fait la part belle à la bande dessinée : Marsupilami, Philgeluck (pour Philippe Geluck), Gotlib et Enkibilal.

L'animation ci-dessous montre l'astéroïde Gotlib en mouvement sur la voûte céleste. ©JC Merlin.


Avant l'attentat, Wolinski faisait partie des prochaines propositions que Jean-Claude Merlin comptait faire au MPC.
Ces noms restent bien vivants dans nos mémoires. Si leur attribution à des astéroïdes est confirmée par l'UAI, ils sont épinglés à jamais sur la voûte céleste.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Décrets de Trump : la Nasa obéit au doigt et à l’œil

    Seulement 48 h après l'investiture de Donald Trump, la Nasa a commencé à appliquer le décret du nouveau président des États-Unis, qui exige la suppression de tout programme ou service lié à la DEIA, c'est-à-dire à la diversité, l’équité, l’inclusion et l’accessibilité.

  • Uranus : l’incroyable mission pour explorer cette planète lointaine

    L’avant-dernière planète du Système solaire est aujourd’hui encore méconnue. Visitée une seule fois par Voyager 2, son étude depuis la Terre est compliquée par la distance lointaine. Pourtant, des planètes similaires pourraient représenter entre 30 % et 40 % des exoplanètes dans l’Univers. Pour enfin dévoiler ses secrets, la Nasa envisage d’y envoyer sa prochaine grande mission d’exploration.

  • Vidéo : La réalité de l’économie spatiale, un grand entretien avec Pierre Lionnet

    Que faut-il penser des nouveaux domaines de l’économie spatiale ? Quels modèles économiques se cachent derrière les mégalanceurs, comme le Spaceship d’Elon Musk, pour qui et pour quoi faire ? Sont-ils réalistes ? Décryptage avec Pierre Lionnet, directeur de recherche à Eurospace.