Hommage à Scott Carpenter

Les États-Unis perdent l'un de leurs héros avec la disparition de Scott Carpenter, le 10 octobre 2013. Il avait été sélectionné parmi les sept astronautes de Mercury, premier programme américain de vol habité.
D'abord doublure de John Glenn, il devient le 24 mai 1962, le deuxième Américain à effectuer un vol orbital. Il est le 6e homme de l'histoire à avoir été dans l'espace.
Il s'est ensuite spécialisé dans la recherche océanographique en participant notamment au programme de base sous-marine Sealab.
John Glenn, âgé de 92 ans, est le seul astronaute encore en vie parmi les sept pionniers de Mercury.

JL Dauvergne le 11 octobre 2013.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.

  • La capsule Orion d’Artemis 2 s’installe au sommet du SLS

    La fusée SLS qui doit transporter quatre astronautes autour de la Lune début 2026 est complètement assemblée. Juché à son sommet, le vaisseau Orion accueillera les passagers de la mission Artemis 2.

  • La comète Lemmon est visible à l’œil nu !

    En même temps qu’elle devient assez brillante pour être repérée à l’œil nu, la comète Lemmon est exceptionnellement grande dans le ciel du matin. Les astrophotographes montrent qu’elle s’étend sur 12°. C’est 25 fois la taille apparente de la Lune !