Hemingway et Calvino sont maintenant sur Mercure

Crédit: NASA/JHUAPL/Carnegie Institute/Ciel et Espace photos

L'Union astronomique internationale (UAI) a baptisé seize nouveaux cratères d'impact identifiés sur Mercure par la sonde Messenger, lors des survols de janvier et d'octobre 2008.

La règle établie par l'UAI veut que les cratères de Mercure portent des noms d'artistes, de musiciens ou d'écrivains célèbres décédés. Les cratères Hemingway ou Calvino rejoignent donc Giotto, Matisse, Bach, Vivaldi, Rimbaud, Goethe, et bien d'autres (pour la liste complète des 293 cratères, cliquez ici). Outre un hommage aux personnalités éponymes pour leur contribution au patrimoine culturel de l'humanité, ces noms facilitent la communication entre chercheurs.


Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Jared Isaacman confirmé à la tête de la Nasa

    Proposé par le président Donald Trump puis auditionné pour la seconde fois par le Sénat américain, l’homme d’affaires Jared Isaacman a été approuvé en tant que 15e administrateur de la Nasa. Il dirigera l’agence spatiale américaine avec pour premier objectif le retour des astronautes sur la Lune.

  • Extraordinaires planètes extrasolaires, un grand entretien avec Guillaume Hébrard

    Depuis la découverte en 1995 de la première planète en dehors du Système solaire, ce sont aujourd’hui des milliers de mondes qui ont été identifiés autour d’autres étoiles que la nôtre. Et leur extraordinaire variété étonne les astronomes comme Guillaume Hébrard.

  • Rétrospective 2025 : Votez pour votre couverture préférée !

    Quelle couverture de Ciel & Espace avez-vous préférée cette année ? Voici les neuf numéros et hors-séries publiés en 2025. S’il fallait n’en retenir qu’un, lequel choisiriez-vous ? Vous pouvez voter jusqu’au 31 décembre à midi. Résultat le 2 janvier !