Hayabusa 2 interrompt son essai d’approche de l’astéroïde Ryugu

Approche de l’astéroïde Ruygu par Hayabusa 2. © Jaxa
La sonde japonaise Hayabusa 2 a entrepris le 12 septembre 2018 une répétition générale de descente vers l’astéroïde Ryugu. Celle-ci a dû être arrêtée avant son terme.

C’est un test qui n’a pas complètement abouti. La sonde japonaise Hayabusa 2 effectuait, entre hier et ce matin, un plongeon test vers l’astéroïde Ryugu afin de préparer son futur atterrissage et le prélèvement d’échantillons qui aura lieu à la fin du mois d’octobre. Mais au lieu d’atteindre une altitude de moins de 40 mètres de la surface de l’astéroïde, Hayabusa 2 a stoppé automatiquement sa descente à 600 m, peu avant 6 h ce matin. En cause : l’altimètre laser (Lidar) ne parvenait plus à mesurer la distance de la sonde à l’astéroïde, à cause de la trop faible réflectance de la surface de Ryugu. Hayabusa 2 remonte en ce moment-même vers son orbite d’origine, à 20 km d’altitude.

La mission test, bien que stoppée avant terme, a néanmoins permis à la sonde de prendre de nombreux clichés de la surface de Ryugu afin de déterminer la faisabilité du futur atterrissage.

Images de l'approche de la sonde Hayabusa 2 vers l'astéroïde Ryugu. © Jaxa

• Le rover européen ExoMars se posera sur Oxia Planum

Le groupe de travail consacré à la sélection du site d'atterrissage d'ExoMars a recommandé Oxia Planum comme cible du futur rover martien europeano-russe, qui sera lancé vers la planète rouge à l'été 2020.

• Podcast : Tout ce qu'il faut observer dans le ciel en novembre

Les éphémérides radio de ce mois de novembre 2018 mettent en vedette la planète Mars, qui frôle une étoile du Capricorne, Saturne et la Lune en conjonction, et les étoiles filantes Léonides. Philippe Henarejos notre raconte aussi la mission lunaire Zond 6 et Jean-Luc Dauvergne nous promène dans la constellation du Dragon. En fin d'émission, découvrez les coups de coeur de nos chroniqueurs !

• Podcast : l'origine du monde au XIXe siècle

Dans la seconde moitié du XIXe siècle fleurirent quantité de récits scientifiques de l'origine du monde. Ignorées, oubliées pour la plupart, mais passionnantes, l'historien et sociologue des sciences Volny Fages les ressuscite. Entretien.