Hayabusa 2 interrompt son essai d’approche de l’astéroïde Ryugu

Approche de l’astéroïde Ruygu par Hayabusa 2. © Jaxa
La sonde japonaise Hayabusa 2 a entrepris le 12 septembre 2018 une répétition générale de descente vers l’astéroïde Ryugu. Celle-ci a dû être arrêtée avant son terme.

C’est un test qui n’a pas complètement abouti. La sonde japonaise Hayabusa 2 effectuait, entre hier et ce matin, un plongeon test vers l’astéroïde Ryugu afin de préparer son futur atterrissage et le prélèvement d’échantillons qui aura lieu à la fin du mois d’octobre. Mais au lieu d’atteindre une altitude de moins de 40 mètres de la surface de l’astéroïde, Hayabusa 2 a stoppé automatiquement sa descente à 600 m, peu avant 6 h ce matin. En cause : l’altimètre laser (Lidar) ne parvenait plus à mesurer la distance de la sonde à l’astéroïde, à cause de la trop faible réflectance de la surface de Ryugu. Hayabusa 2 remonte en ce moment-même vers son orbite d’origine, à 20 km d’altitude.

La mission test, bien que stoppée avant terme, a néanmoins permis à la sonde de prendre de nombreux clichés de la surface de Ryugu afin de déterminer la faisabilité du futur atterrissage.

Images de l'approche de la sonde Hayabusa 2 vers l'astéroïde Ryugu. © Jaxa

 

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : votre programme céleste en mai

    L'astéroïde Vesta, Mars, le Soleil et la Lune vagabonde font le spectacle ce mois-ci. Mais Cyril Birnbaum et Sébastien Fontaine vous invitent aussi à viser la station spatiale internationale, la galaxie du Sombrero et l'amas ouvert M67. Bon ciel !

  • La comète Swan fait pschitt

    Souvent comète varie, comme vient de nous le rappeler la comète Swan. Promise à une belle apparition fin avril-début mai 2025, elle a vu sa courbe de luminosité dégringoler.

  • Podcast : Découverte des plus grandes molécules organiques jamais vues sur Mars

    L'exobiologiste française Caroline Freissinet et ses collègues viennent d'annoncer avoir détecté, grâce au rover Curiosity, les plus longues molécules organiques identifiées à ce jour sur la planète rouge. Intrigant ! Quel est l'impact de cette découverte sur la recherche de la vie sur Mars ? Caroline Freissinet est au micro de Ciel & Espace.