HAT-P-7b, l’exoplanète qui va à reculons

HAT-P-7b est une géante gazeuse proche de son étoile (ici une vue d'artiste d'une autre exoplanète similaire). Crédit : ESO/Ciel et Espace

Pour la première fois, l'existence d'une planète orbitant de manière rétrograde a été confirmée. Près de deux fois plus grande que Jupiter, HAT-P-7b semble effectuer sa révolution dans le sens inverse de celui de la rotation de son étoile, baptisée GSC 03547-01402, dans la constellation du Cygne, à 1 000 années-lumière de la Terre.

Deux équipes d'astronomes du Massachusetts Institute of Technology (États-Unis) et de l'Observatoire astronomique japonais ont confirmé, grâce au télescope Subaru, les données du satellite Kepler, qui avait détecté la planète en 2008.

Pour expliquer cette particularité, les chercheurs émettent deux hypothèses : soit la planète a été percutée par un autre corps céleste, soit elle a été capturée par le champ gravitationnel de l'étoile. Une autre exoplanète, WASP-17b, découverte le 11 août 2009, pourrait également posséder une orbite rétrograde. Mais cela reste à confirmer.


Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • L’Espagne prête à sauver le TMT avec 400 millions d’euros

    En panne de financements, le projet de télescope de 30 mètres de diamètre Thirty Meter Telescope (TMT) se voit proposer une offre de 400 millions d'euros de l’Espagne, à condition qu'il s’installe aux Canaries. Mais le compte n’y est pas encore.

  • Ne manquez pas les Nuits des étoiles 2025 !

    La 35ᵉ édition des Nuits des étoiles a lieu ce week-end, du 1er au 3 août. Trois soirées pendant lesquelles des centaines de manifestations gratuites sont organisées partout en France. A l'oeil nu ou aux instruments, plongez dans les beautés du ciel d’été !

  • La comète interstellaire 3I/Atlas plus vieille que le Système solaire

    Découverte le 1er juillet 2025, la comète venue d'ailleurs qui se rapproche actuellement du Soleil aurait entre 7 et 14 milliards d'années, estime une équipe de chercheurs sur la base de sa vitesse phénoménale.