HAT-P-7b, l’exoplanète qui va à reculons

HAT-P-7b est une géante gazeuse proche de son étoile (ici une vue d'artiste d'une autre exoplanète similaire). Crédit : ESO/Ciel et Espace

Pour la première fois, l'existence d'une planète orbitant de manière rétrograde a été confirmée. Près de deux fois plus grande que Jupiter, HAT-P-7b semble effectuer sa révolution dans le sens inverse de celui de la rotation de son étoile, baptisée GSC 03547-01402, dans la constellation du Cygne, à 1 000 années-lumière de la Terre.

Deux équipes d'astronomes du Massachusetts Institute of Technology (États-Unis) et de l'Observatoire astronomique japonais ont confirmé, grâce au télescope Subaru, les données du satellite Kepler, qui avait détecté la planète en 2008.

Pour expliquer cette particularité, les chercheurs émettent deux hypothèses : soit la planète a été percutée par un autre corps céleste, soit elle a été capturée par le champ gravitationnel de l'étoile. Une autre exoplanète, WASP-17b, découverte le 11 août 2009, pourrait également posséder une orbite rétrograde. Mais cela reste à confirmer.


Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Comment rapatrier des astronautes en urgence depuis l’espace ?

    La mésaventure survenue à Butch Wilmore et Sunita Williams, bloqués dans l’ISS pendant neuf mois, a exposé au grand jour une question : comment faire pour porter secours à des astronautes dans l’espace ? Depuis Apollo 13, ce cas de figure est étudié par la Nasa, notamment dans la perspective des missions lunaires.

  • Où sont les deltas de Titan ?

    Titan possède des rivières se déversant dans des mers… sans dépôt de sédiments. Une équipe américaine s’étonne de l’extrême rareté des deltas sur le gros satellite de Saturne.

  • Une ancienne sonde destinée à Vénus va-t-elle revenir intacte sur Terre ?

    Une sonde soviétique lancée en direction de Vénus en 1972 pourrait revenir sur Terre autour du 10 mai 2025. Conçue pour entrer dans l’atmosphère épaisse de cette planète voisine, elle pourrait arriver intacte jusqu’au sol.