Gulliver dans Pégase

NGC 7331 dans Pégase. Crédit : Capella-Observatory/Ciel et Espace Photos

Dans la constellation de Pégase, le hasard a voulu que la magnifique galaxie NGC 7331 (au premier plan) soit alignée avec un groupe dix fois plus lointain. Le résultat est cette jolie composition, où la belle spirale éloignée de 45 millions d'années-lumière semble faire face à des lilliputiens.
Pour réaliser ce cliché, les astrophotographes allemands Volker Wendel, Stefan Binnewies et Josef Pöpsel ont piloté à distance un télescope de 600 mm, installé à l'observatoire de Skinakas, en Grèce. Cliquez sur la vignette. En grand, l'image est spectaculaire !

David Fossé, le 14 janvier 2009


Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le pôle Sud du Soleil est « ébouriffé » !

    Pour la première fois, une sonde spatiale a livré des images du pôle sud du Soleil. Dans l’attente de recevoir bientôt toutes les données issues d’un balayage complet de sa surface d’un pôle à l’autre, Solar Orbiter livre de premiers enseignements.

  • Plongeon record dans un tourbillon de galaxies tordues

    Obtenue en cumulant 120 heures de temps de pose – un record ! – la plus récente image du télescope spatial James Webb (JWST) montre l’amas de galaxies Abell S1063, au premier plan d’une myriade de galaxies rougies, et tordues par les déformations de l’espace-temps.

  • Perseverance, nouvel astronome amateur sur Mars

    A ses heures nocturnes, le rover de la Nasa qui vient de sortir du cratère Jezero a photographié le ciel. Sa caméra de navigation a immortalisé Deimos, ainsi que deux étoiles de la constellation du Lion. Une image pour rêver à des observations astronomiques depuis la planète rouge.