Guettez la nouvelle voile solaire de la Nasa dans le ciel dès ce soir !

Illustration d'une voile solaire. Crédit : Nasa
Depuis fin août 2024, une voile solaire tourne autour de la Terre à 1000 km d’altitude. Ce nouveau satellite de 10 m de large peut être vu et photographié à la façon de l’ISS, lors de ses passages réguliers au-dessus de notre tête.
« Une fois pleinement déployée et sous une bonne orientation, la surface réfléchissante de la voile brillera autant que Sirius, l’étoile la plus brillante du ciel », promettait la Nasa le 10 avril 2024, quelques jours avant le lancement de sa voile solaire ACS3 dans l’espace. Il est temps de le vérifier ! Dans la soirée du 29 août 2024, le centre Ames de l’agence spatiale américaine a annoncé avoir déroulé pleinement les quatre mâts qui soutiennent la toile. L’ample carré métallique d’une dizaine de mètres de côté est dénommé ACS3 (pour « Advanced Composite Solar Sail System »). Il se situe sur une orbite polaire à près de 1000 km d’altitude. Tandis qu’il passe alternativement au-dessus de pôle Nord puis du pôle Sud, notre planète tourne sur
« Une fois pleinement déployée et sous une bonne orientation, la surface réfléchissante de la voile brillera autant que Sirius, l’étoile la plus brillante du ciel », promettait la Nasa le 10 avril 2024, quelques jours avant le lancement de sa voile solaire ACS3 dans l’espace. Il est temps de le vérifier ! Dans la soirée du 29 août 2024, le centre Ames de l’agence spatiale américaine a annoncé avoir déroulé pleinement les quatre mâts qui soutiennent la toile.

L’ample carré métallique d’une dizaine de mètres de côté est dénommé ACS3 (pour « Advanced Composite Solar Sail System »). Il se situe sur une orbite polaire à près de 1000 km d’altitude. Tandis qu’il passe alternativement au-dessus de pôle Nord puis du pôle Sud, notre planète tourne sur...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • L’Europe embarque pour l’astéroïde Apophis

    Parmi les résultats de la conférence ministérielle de l’Agence spatiale européenne, qui s’est tenue à Brême les 26 et 27 novembre, l’un des plus concrets est le lancement officiel de la mission Ramses vers l’astéroïde Apophis, qui doit frôler la Terre en 2029.

  • Soyouz MS-28 achemine trois nouveaux astronautes dans l’ISS

    Un équipage américano-russe s’est envolé vers la station spatiale internationale à bord d’un vaisseau russe. Les trois astronautes ont rejoint le complexe orbital au terme d’un voyage de 3 heures. Leur mission doit durer 8 mois.

  • LFI dévoile un pan de sa stratégie spatiale en vue de la présidentielle

    Rendu public lors d’une conférence de presse le 25 novembre, un rapport de l’institut La Boétie détaille la vision de la politique spatiale soutenue par le parti La France Insoumise (LFI). Avec comme mesures phares : se dégager de l’Otan ou des accords Artemis, nationaliser ArianeGroup et les start-ups spatiales, lutter contre la pollution lumineuse et les mégaconstellations de satellites.