Gros plan sur M 66, une galaxie riche en supernovae

La galaxie M 66, dans le Lion, vue par le télescope Hubble. Crédit : NASA/ESA/Ciel et Espace Photos

Entre 1989 et 2009, pas mois de trois supernovae ont explosé dans la galaxie M66, située à seulement 35 millions d’années-lumière, dans la constellation du Lion. Une bonne raison pour l’épier avec le télescope spatial Hubble. Ce cliché d’une résolution jamais atteinte permet de détailler les spirales irrégulières de la galaxie et d’y distinguer plusieurs amas d’étoiles massives (en bleu). Plusieurs régions de formation d’étoiles (en rose) sont également observables confortablement. Les astronomes disposent désormais d’une excellente image de référence sur laquelle ils pourront peut-être, lors de la prochaine explosion de supernova, identifier l’astre qui aura été à l’origine du cataclysme.

Pour en savoir plus sur les galaxies, écoutez notre série de six émissions sur Cieletespaceradio.fr.

Philippe Henarejos, le 8 avril 2010.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.