Gros plan sur le mystérieux mont Ahuna sur Cérès

Le 6 mars 2016, la sonde Dawn vient de fêter son premier anniversaire en orbite autour de la planète naine Cérès. Et malgré des observations de plus en plus détaillées, elle n'a pas encore permis de percer le secret du mont Ahuna, découvert dès février 2015.

En décembre 2015, Dawn n'était qu'à 385 km d'altitude. Et elle a pris une série d'images très définies de la mystérieuse montagne isolée, qui culmine à plus de 4 km au-dessus des plaines environnantes (initialement, son altitude avait été surestimée à près de 6 km). Sur cette mosaïque de clichés, mise en relief grâce aux données altimétriques, la résolution atteint 35 m par pixel. Ahuna, dont le diamètre avoisine les 20 km, révèle des flancs striés et un plateau sommital plissé visiblement dépourvu de tout cratère d'impact. Cela signifie-t-il que cette formation est jeune ? Quoi qu'il en soit, les scientifiques n'ont pas encore réussi à comprendre l'origine de ce mont unique sur Cérès.

Philippe Henarejos, le 7 mars 2016

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le retour de la Grande Tache sombre de Neptune

    Cela faisait 30 ans que les astronomes attendaient le retour d’une Grande Tache sombre sur Neptune. Fin 2018, le télescope spatial Hubble a été le témoin de la réapparition de cette structure nuageuse sur la planète lointaine.

  • Le sismomètre d’Insight est prêt à sonder Mars

    Installé sur le sol de la planète rouge depuis le 19 décembre 2018, le sismomètre français de la mission Insight a reçu sa couverture thermique, prélude à ses premières mesures scientifiques.

  • En perdant son gaz, une galaxie commence son agonie

    La galaxie D100 est en train de perdre la matière qui aurait dû lui permettre de se régénérer en étoiles. Les télescopes Hubble et Subaru se sont unis pour mettre en évidence le phénomène.