Gros plan sur le mystérieux mont Ahuna sur Cérès

Le 6 mars 2016, la sonde Dawn vient de fêter son premier anniversaire en orbite autour de la planète naine Cérès. Et malgré des observations de plus en plus détaillées, elle n'a pas encore permis de percer le secret du mont Ahuna, découvert dès février 2015.

En décembre 2015, Dawn n'était qu'à 385 km d'altitude. Et elle a pris une série d'images très définies de la mystérieuse montagne isolée, qui culmine à plus de 4 km au-dessus des plaines environnantes (initialement, son altitude avait été surestimée à près de 6 km). Sur cette mosaïque de clichés, mise en relief grâce aux données altimétriques, la résolution atteint 35 m par pixel. Ahuna, dont le diamètre avoisine les 20 km, révèle des flancs striés et un plateau sommital plissé visiblement dépourvu de tout cratère d'impact. Cela signifie-t-il que cette formation est jeune ? Quoi qu'il en soit, les scientifiques n'ont pas encore réussi à comprendre l'origine de ce mont unique sur Cérès.

Philippe Henarejos, le 7 mars 2016

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Ariane 6 réussit son quatrième vol

    La fusée européenne a décollé pour la quatrième fois de Guyane, emportant dans sa coiffe le satellite d’observation de la Terre Sentinel 1D.

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…