Gros plan sur la météorite ferreuse d’Opportunity

Crédit: NASA/JPL-Caltech/Cornell University

Block Island, cette roche d’environ 60 cm de large remarquée par les caméras du robot Opportunity à la surface de Mars, est bien une météorite ferreuse. Cette image, prise par l’engin à bout portant et dont les couleurs ont été accentuées, montre que certaines parties de la météorite brillent au Soleil et que d’autres ont été oxydées.

D’une masse estimée à plus de 500 kg, ce rocher n’aurait jamais dû rester entier au sol. En effet, la fine atmosphère actuelle de Mars n’aurait pas pu le freiner et sa vitesse aurait telle qu’il se serait désintégré. Conclusion : Block Island est tombé voici plusieurs milliards d’années, à une époque où Mars était entourée d’une atmosphère dense capable de ralentir les bolides de ce type.

Philippe Henarejos, le 12 août 2009

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Premier lancement double réussi pour Ariane 6

    La fusée européenne Ariane 6 qui a décollé ce 17 décembre emportait pour la première fois deux satellites. Les deux passagers, destinés à grossir la constellation Galileo, sont arrivés à bon port.

  • Hubble tire un portrait coloré dans la Vierge

    Vue par le télescope spatial Hubble, la galaxie spirale NGC 4388 révèle une richesse insoupçonnée. Située dans l’amas de la Vierge à 61 millions d’années-lumière, cette image composite met en évidence couleurs, structures fines et panaches de gaz chauffés par son trou noir central.

  • Un « monstre » solaire émerge : aurores boréales en vue ?

    Un groupe de taches solaires d’une taille exceptionnelle vient de surgir au limbe du Soleil. Leur activité pourrait offrir un spectacle rare d’aurores boréales… mais aussi entraîner quelques perturbations sur Terre.