Gros plan sur la météorite ferreuse d’Opportunity

Crédit: NASA/JPL-Caltech/Cornell University

Block Island, cette roche d’environ 60 cm de large remarquée par les caméras du robot Opportunity à la surface de Mars, est bien une météorite ferreuse. Cette image, prise par l’engin à bout portant et dont les couleurs ont été accentuées, montre que certaines parties de la météorite brillent au Soleil et que d’autres ont été oxydées.

D’une masse estimée à plus de 500 kg, ce rocher n’aurait jamais dû rester entier au sol. En effet, la fine atmosphère actuelle de Mars n’aurait pas pu le freiner et sa vitesse aurait telle qu’il se serait désintégré. Conclusion : Block Island est tombé voici plusieurs milliards d’années, à une époque où Mars était entourée d’une atmosphère dense capable de ralentir les bolides de ce type.

Philippe Henarejos, le 12 août 2009

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le JWST plonge dans les volutes de la galaxie du Cigare

    Le télescope spatial James Webb livre une vue plongeante au cœur de la galaxie M82 et dévoile une intense activité stellaire.

  • Au cœur de la nuit de l'étoile

    Lundi 8 avril 2024, une éclipse totale de Soleil a traversé le Mexique, les États-Unis et le Canada malgré une météo incertaine.

  • Fin de matinée sur Mars

    Le rover Perseverance poursuit sa route qui l’amène à quitter progressivement le cratère Jezero, où il s’est posé voici plus de trois ans. Le paysage autour de lui est de plus en plus escarpé, comme le montre cette vue prise le 26 mars 2024.