Gros plan sur la météorite ferreuse d’Opportunity

Crédit: NASA/JPL-Caltech/Cornell University

Block Island, cette roche d’environ 60 cm de large remarquée par les caméras du robot Opportunity à la surface de Mars, est bien une météorite ferreuse. Cette image, prise par l’engin à bout portant et dont les couleurs ont été accentuées, montre que certaines parties de la météorite brillent au Soleil et que d’autres ont été oxydées.

D’une masse estimée à plus de 500 kg, ce rocher n’aurait jamais dû rester entier au sol. En effet, la fine atmosphère actuelle de Mars n’aurait pas pu le freiner et sa vitesse aurait telle qu’il se serait désintégré. Conclusion : Block Island est tombé voici plusieurs milliards d’années, à une époque où Mars était entourée d’une atmosphère dense capable de ralentir les bolides de ce type.

Philippe Henarejos, le 12 août 2009

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Ariane 6 réussit son quatrième vol

    La fusée européenne a décollé pour la quatrième fois de Guyane, emportant dans sa coiffe le satellite d’observation de la Terre Sentinel 1D.

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…