Gros plan sur la fusée Falcon 9 rentrée sur Terre

Après la première du 22 décembre 2015 - un envol vers l'espace et un retour sur Terre « à la Tintin » parfaitement maîtrisé -, la fusée Falcon 9 de SpaceX est-elle vraiment réutilisable ? Petit à petit, la compagnie privée de transport spatial dévoile ses images...

Sur cette vue détaillée, les neuf tuyères reliées aux moteurs Merlin du Falcon 9 paraissent en bon état. On observe quelques traces de peinture arrachée, prévisibles après un chauffage à blanc, mais aucun dégât majeur n'est visible. SpaceX semble donc être en mesure de réutiliser sa fusée avec des coûts de réparations minimes.

Il faudra cependant attendre au moins deux lancements de plus pour en être certain. Ce lanceur-ci ne revolera pas dans l'espace, a en effet prévenu Elon Musk, à la tête de SpaceX. Il passera simplement un test de feu statique au sol, pour vérifier l'état de ses composants et peut-être dévoiler des fissures internes, avant d'être exposé comme une pièce « historique » de l'exploration spatiale.


Adrien Denèle, le 6 janvier 2016

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.