Gros plan sur Cape York, prochaine destination d’Opportunity

Cape York, au Nord Ouest du gigantesque cratère Endeavour, est le point de chute du rover Opportunity. Crédit : NASA/JPL/Univ. of Arizona/Ciel et Espace Photos.

Cette vue de la planète Mars fournie par la caméra HiRISE révèle la topographie détaillée de Cape York, destination du rover Opportunity. Il s'agit d'une toute petite partie du rempart nord-ouest du cratère Endeavour, large de 22 km, qui s'étale sur la partie droite de l'image.

Les parties claires sont des roches sédimentaires qui percent sous des étendues de sables sombres, identiques à celles que le rover traverse actuellement. Mais ce sont les parties rouges du bord du cratère qui intéresseront particulièrement les scientifiques. Elles trahissent la présence de phyllosilicates, des argiles qui révèlent l'existence passée d'un milieu humide non acide favorable à l'apparition du vivant.

Opportunity, qui progresse bon train vers Cape York malgré ses sept années de labeur, a désormais moins de 6 km à accomplir pour pouvoir examiner ces roches.

Laurent Brasier, le 19 avril 2011.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Un nouveau cratère sur la Lune !

    Grâce à la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter, un cratère d’impact qui n’existait pas avant 2009 a été repéré. Une spectaculaire superposition d’images de la même zone de la surface lunaire à trois ans d’intervalle a révélé la chute d’une météorite.

  • Le nouveau booster du Starship explose lors d’un essai au sol

    Le premier étage de la nouvelle génération du lanceur ultralourd de SpaceX a subi d’importants dégâts lors d’un test. Il devait propulser le premier exemplaire du vaisseau Starship sur orbite terrestre.

  • La comète interstellaire 3I/Atlas se déploie dans le ciel

    Tel une comète du Système solaire, le « messager venu d’ailleurs » 3I/Atlas a dégagé gaz et poussière à l’approche du Soleil. Deux photographes ont immortalisé les attributs de la plus brillante comète interstellaire connue à ce jour.