Gros plan sur Cape York, prochaine destination d’Opportunity

Cape York, au Nord Ouest du gigantesque cratère Endeavour, est le point de chute du rover Opportunity. Crédit : NASA/JPL/Univ. of Arizona/Ciel et Espace Photos.

Cette vue de la planète Mars fournie par la caméra HiRISE révèle la topographie détaillée de Cape York, destination du rover Opportunity. Il s'agit d'une toute petite partie du rempart nord-ouest du cratère Endeavour, large de 22 km, qui s'étale sur la partie droite de l'image.

Les parties claires sont des roches sédimentaires qui percent sous des étendues de sables sombres, identiques à celles que le rover traverse actuellement. Mais ce sont les parties rouges du bord du cratère qui intéresseront particulièrement les scientifiques. Elles trahissent la présence de phyllosilicates, des argiles qui révèlent l'existence passée d'un milieu humide non acide favorable à l'apparition du vivant.

Opportunity, qui progresse bon train vers Cape York malgré ses sept années de labeur, a désormais moins de 6 km à accomplir pour pouvoir examiner ces roches.

Laurent Brasier, le 19 avril 2011.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Notre Dame de Paris depuis l’espace

    Moins de 48 h après l’incendie de la toiture de Notre-Dame de Paris, les dommages sur l’édifice ont été photographiés depuis l’espace par un satellite français.

  • Décollage réussi pour Falcon Heavy !

    Pour le deuxième vol commercial de son énorme fusée Falcon Heavy, Space X réussit l’exploit de récupérer l’ensemble de son lanceur. Contrairement à son premier vol, les 2 boosters et le premier étage sont revenus intacts sur Terre.

  • Voici la toute première image d'un trou noir !

    Cette « photographie » du centre de la galaxie M87 est la toute première image jamais observée de ces objets fascinants que sont les trous noirs. On la doit à l'Event Horizon Telescope. Ce cliché historique, dévoilé ce 10 avril 2019, valide la théorie de la relativité d'Einstein.