GRAIL filme la face cachée de la Lune

Image de la face cachée de la Lune prise par la caméra de GRAIL. Crédit : NASA/Caltech-JPL

Les deux sondes américaines de la mission GRAIL, en orbite autour de la Lune, ont réalisé leur première vidéo.

Ces satellites sont conçus non pour photographier la surface lunaire, mais pour sonder l'intérieur de notre satellite naturel. Toutefois, l'un d'eux comporte une caméra.

Les écoliers explorent la Lune
Grâce à la caméra MoonKam, le Jet Propulsion Laboratory (JPL) propose aux écoliers et aux étudiants américains de découvrir la surface lunaire et de mener leurs propres explorations. Il leur suffit de s'inscrire sur un site internet dédié et de faire des demandes spécifiques de photos que la MoonKam réalisera.

Un film de la face cachée
Bien que la mission scientifique de GRAIL n'ait pas encore commencé, la MoonKam a déjà pris ses premières séquences vidéo — les premières depuis la sonde japonaise Kaguya, qui avait à son bord une caméra de télévision à haute définition. Cette courte séquence est un travelling sur la face cachée de la Lune (ci-dessous).

Début de mission en mars 2012
Les sondes Ebb et Flow, de la mission GRAIL, ont été lancées le 10 septembre 2011. Elles se sont satellisées autour de la Lune le 31 janvier 2012. Leur mission scientifique commencera en mars 2012, quand elles graviteront sur leurs orbites définitives. Ces sondes jumelles devraient enfin permettre de trancher la question de la composition intérieure de la Lune. En particulier, leurs mesures révèleront la taille et la consistance d'un éventuel noyau.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Jared Isaacman confirmé à la tête de la Nasa

    Proposé par le président Donald Trump puis auditionné pour la seconde fois par le Sénat américain, l’homme d’affaires Jared Isaacman a été approuvé en tant que 15e administrateur de la Nasa. Il dirigera l’agence spatiale américaine avec pour premier objectif le retour des astronautes sur la Lune.

  • Extraordinaires planètes extrasolaires, un grand entretien avec Guillaume Hébrard

    Depuis la découverte en 1995 de la première planète en dehors du Système solaire, ce sont aujourd’hui des milliers de mondes qui ont été identifiés autour d’autres étoiles que la nôtre. Et leur extraordinaire variété étonne les astronomes comme Guillaume Hébrard.

  • Rétrospective 2025 : Votez pour votre couverture préférée !

    Quelle couverture de Ciel & Espace avez-vous préférée cette année ? Voici les neuf numéros et hors-séries publiés en 2025. S’il fallait n’en retenir qu’un, lequel choisiriez-vous ? Vous pouvez voter jusqu’au 31 décembre à midi. Résultat le 2 janvier !