Gracieuse nébuleuse

La nébuleuse planétaire de la "petite haltère". Crédit photo : K. Crawford/Ciel et Espace Photos

La « Petite Haltère » (M76 dans le catalogue des objets de Messier)  est une jolie nébuleuse planétaire dans la constellation de Persée. Cette catégorie de nébuleuses est ainsi baptisée car, vues à basse résolution, elles ressemblent au petit disque d'une planète.

Les nébuleuses planétaires résultent de l'effondrement du cœur d'une petite étoile. Celle-ci expulse alors ses couches externes de gaz, qui se met à luire sous l'effet du rayonnement ultraviolet émis par le cœur.

Ici, l'astrophotographe Ken Crawford a traité l'image de manière à bien observer la composition du gaz (hydrogène en orange, oxygène ionisé en bleu) et les structures les plus fines, comme ce léger halo qui entoure la nébuleuse. L'anneau central et la forme non sphérique de cet objet suggère que le gaz est émis avec des vitesses différentes selon la direction. 

Jean-François Haït

Le 16 octobre 2009

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Premier lancement double réussi pour Ariane 6

    La fusée européenne Ariane 6 qui a décollé ce 17 décembre emportait pour la première fois deux satellites. Les deux passagers, destinés à grossir la constellation Galileo, sont arrivés à bon port.

  • Un « monstre » solaire émerge : aurores boréales en vue ?

    Un groupe de taches solaires d’une taille exceptionnelle vient de surgir au limbe du Soleil. Leur activité pourrait offrir un spectacle rare d’aurores boréales… mais aussi entraîner quelques perturbations sur Terre.

  • Un nouveau cratère sur la Lune !

    Grâce à la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter, un cratère d’impact qui n’existait pas avant 2009 a été repéré. Une spectaculaire superposition d’images de la même zone de la surface lunaire à trois ans d’intervalle a révélé la chute d’une météorite.