Gracieuse nébuleuse

La nébuleuse planétaire de la "petite haltère". Crédit photo : K. Crawford/Ciel et Espace Photos

La « Petite Haltère » (M76 dans le catalogue des objets de Messier)  est une jolie nébuleuse planétaire dans la constellation de Persée. Cette catégorie de nébuleuses est ainsi baptisée car, vues à basse résolution, elles ressemblent au petit disque d'une planète.

Les nébuleuses planétaires résultent de l'effondrement du cœur d'une petite étoile. Celle-ci expulse alors ses couches externes de gaz, qui se met à luire sous l'effet du rayonnement ultraviolet émis par le cœur.

Ici, l'astrophotographe Ken Crawford a traité l'image de manière à bien observer la composition du gaz (hydrogène en orange, oxygène ionisé en bleu) et les structures les plus fines, comme ce léger halo qui entoure la nébuleuse. L'anneau central et la forme non sphérique de cet objet suggère que le gaz est émis avec des vitesses différentes selon la direction. 

Jean-François Haït

Le 16 octobre 2009

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.