Gracieuse nébuleuse

La nébuleuse planétaire de la "petite haltère". Crédit photo : K. Crawford/Ciel et Espace Photos

La « Petite Haltère » (M76 dans le catalogue des objets de Messier)  est une jolie nébuleuse planétaire dans la constellation de Persée. Cette catégorie de nébuleuses est ainsi baptisée car, vues à basse résolution, elles ressemblent au petit disque d'une planète.

Les nébuleuses planétaires résultent de l'effondrement du cœur d'une petite étoile. Celle-ci expulse alors ses couches externes de gaz, qui se met à luire sous l'effet du rayonnement ultraviolet émis par le cœur.

Ici, l'astrophotographe Ken Crawford a traité l'image de manière à bien observer la composition du gaz (hydrogène en orange, oxygène ionisé en bleu) et les structures les plus fines, comme ce léger halo qui entoure la nébuleuse. L'anneau central et la forme non sphérique de cet objet suggère que le gaz est émis avec des vitesses différentes selon la direction. 

Jean-François Haït

Le 16 octobre 2009

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le télescope spatial James Webb zoome sur les nœuds cométaires d’Hélix

    Une nouvelle image du télescope James Webb révèle la périphérie de la nébuleuse planétaire Helix. Des milliers de « nœuds cométaires » dévoilés dans l’infrarouge y dessinent un paysage céleste semblable à aucun autre, sculpté par les vents d’une étoile mourante.

  • Artemis 2 sur son aire de lancement

    L’aire 39B du Centre spatial Kennedy, en Floride, est désormais occupée par la fusée SLS de la mission Artemis 2. Le satellite français Pléiades Neo a saisi le transfert du vaisseau en vue de son décollage à partir du 6 février 2026.

  • Horizons lointains sur Mars

    L’une des plus récentes images du rover Perseverance envoyées avant la conjonction solaire qui limite les communications montre de grands espaces martiens, en direction de l’ouest.