Une nouvelle exploitation de données satellites a permis de déterminer où s’est vraisemblablement écrasé le vol MH370 de Malaysia Airlines, disparu dans l’océan Indien le 8 mars 2014 dans des circonstances mystérieuses.
« C'est une erreur capitale de théoriser avant d’avoir des données. Insensiblement, on commence à déformer les faits en fonction des théories, au lieu de théoriser en fonction des faits. » C’est avec cette phrase de Sherlock Holmes que s’ouvre le nouveau rapport d’enquête sur le plus grand mystère de l’histoire de l’aviation : la disparition du vol MH370 dans l’océan Indien le 8 mars 2014. Ce rapport est issu de l’Independent Group : des experts bénévoles spécialisés en astrophysique, en physique, en mathématiques, en aéronautique et en techniques spatiales. Ils troquent la loupe du célèbre détective contre les données satellites, beaucoup de science et des statistiques. Avec ces outils, ils trouvent un point, selon eux le plus probable, pour le crash
« C'est une erreur capitale de théoriser avant d’avoir des données. Insensiblement, on commence à déformer les faits en fonction des théories, au lieu de théoriser en fonction des faits. » C’est avec cette phrase de Sherlock Holmes que s’ouvre le nouveau rapport d’enquête sur le plus grand mystère de l’histoire de l’aviation : la disparition du vol MH370 dans l’océan Indien le 8 mars 2014. Ce rapport est issu de l’Independent Group : des experts bénévoles spécialisés en astrophysique, en physique, en mathématiques, en aéronautique et en techniques spatiales. Ils troquent la loupe du célèbre détective contre les données satellites, beaucoup de science et des statistiques. Avec ces outils, ils trouvent un point, selon eux le plus probable, pour le crash...
Pour lire l'article complet, choisissez notre offre web à seulement 2 €/mois
Un puissant signal s’est répété trois fois pendant plus de dix heures consécutives dans une galaxie lointaine. Agonie d’une étoile hypermassive ? Preuve d’un trou noir lourd comme 10000 Soleil ? Ses découvreurs tentent d’expliquer cette étrange détection multiple…
Au petit matin du 19 septembre, la planète Vénus vient frôler la principale étoile du Lion. Le tout avec la Lune en embuscade, parée d’une magnifique lumière cendrée. Un spectacle visible à l’œil nu et à ne pas manquer !
Au sommaire du nouveau Ciel & espace : l'énigme des supernovas manquantes, comment observer Saturne et la disparition de ses anneaux, la découverte d'un trou noir errant dans notre galaxies, le test de la lunette solaire Heliostar, un reportage à l'observatoire Vera Rubin,et bien d’autres nouvelles astronomiques. À retrouver en kiosque actuellement !