Glissements de terrains sur la Lune

Glissement de poussière lunaire dans le cratère Moore F. Crédit : NASA/GSFC/Arizona State University

C'est la trace d'une véritable avalanche qu'a photographié la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter (LRO) sur les flancs intérieurs du cratère Moore F (23,7 km de diamètre), situé sur la face cachée.

La coulée de poussière lunaire observée ici s'étend sur 140 m de large à son origine, à droite. Elle se rétrécit à seulement 105 m en son milieu pour enfin s'évaser, vers le bas de la pente et atteindre 200 m de large.

Sa couleur plus claire que les terrains avoisinants témoigne de sa jeunesse géologique.

Sur Mars, de tels glissements ont été observée mais ils sont parfois dus à de la fonte de glaces prises dans le sous-sol. Sur la Lune, très pauvre en eau, l'origine de ces glissements est vraisemblablement à rechercher dans la finesse de la poussière et à son instabilité sur les flancs de ce cratère.

Philippe Henarejos, le 26 novembre 2010.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Premier lancement double réussi pour Ariane 6

    La fusée européenne Ariane 6 qui a décollé ce 17 décembre emportait pour la première fois deux satellites. Les deux passagers, destinés à grossir la constellation Galileo, sont arrivés à bon port.

  • Hubble tire un portrait coloré dans la Vierge

    Vue par le télescope spatial Hubble, la galaxie spirale NGC 4388 révèle une richesse insoupçonnée. Située dans l’amas de la Vierge à 61 millions d’années-lumière, cette image composite met en évidence couleurs, structures fines et panaches de gaz chauffés par son trou noir central.

  • Un « monstre » solaire émerge : aurores boréales en vue ?

    Un groupe de taches solaires d’une taille exceptionnelle vient de surgir au limbe du Soleil. Leur activité pourrait offrir un spectacle rare d’aurores boréales… mais aussi entraîner quelques perturbations sur Terre.