Glissements de terrains sur la Lune

Glissement de poussière lunaire dans le cratère Moore F. Crédit : NASA/GSFC/Arizona State University

C'est la trace d'une véritable avalanche qu'a photographié la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter (LRO) sur les flancs intérieurs du cratère Moore F (23,7 km de diamètre), situé sur la face cachée.

La coulée de poussière lunaire observée ici s'étend sur 140 m de large à son origine, à droite. Elle se rétrécit à seulement 105 m en son milieu pour enfin s'évaser, vers le bas de la pente et atteindre 200 m de large.

Sa couleur plus claire que les terrains avoisinants témoigne de sa jeunesse géologique.

Sur Mars, de tels glissements ont été observée mais ils sont parfois dus à de la fonte de glaces prises dans le sous-sol. Sur la Lune, très pauvre en eau, l'origine de ces glissements est vraisemblablement à rechercher dans la finesse de la poussière et à son instabilité sur les flancs de ce cratère.

Philippe Henarejos, le 26 novembre 2010.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • La comète Lemmon est visible à l’œil nu !

    En même temps qu’elle devient assez brillante pour être repérée à l’œil nu, la comète Lemmon est exceptionnellement grande dans le ciel du matin. Les astrophotographes montrent qu’elle s’étend sur 12°. C’est 25 fois la taille apparente de la Lune !

  • Les perles inobservées de la galaxie NGC 55

    Une galaxie lointaine transformée en tableau : à l’aide de filtres spéciaux, l’amateur Wolfgang Promper dévoile une vision inédite de NGC 55, la spectaculaire « galaxie du Collier de perles ».

  • Vidéo : la planète Vénus disparaît derrière la Lune !

    La Lune avait rendez-vous avec Vénus, en début d’après-midi ce 19 septembre 2025. L’occasion de saisir en images un phénomène fascinant, qui rend concret en quelques secondes le mouvement des planètes dans le Système solaire.