Nuages de glace dans le ciel de Mars (image fixe). Crédits : NASA/JPL-Caltech/University of Arizona/Texas A&M University.
Après l’étonnante formation de givre photographiée il y a peu, Phoenix a tourné sa caméra vers le ciel, dévoilant des nuages tranquillement poussés par le vent dans l’atmosphère martienne. Formés de microcristaux de glace, ils sont proches des cirrus rencontrés à haute altitude dans notre atmosphère. L’animation en lien ci-contre est composée de 10 clichés pris en 10 minutes, en direction du sud, en début d’après-midi le 29 août. C’est la vapeur d’eau issue de la sublimation de la glace de la calotte arctique durant l’été qui donne lieu à ces phénomènes météorologiques. Une preuve de plus de l’existence d’un cycle de l’eau sur la planète rouge.
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois
Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.
Une nouvelle image du télescope spatial Hubble laisse supposer qu’une collision a eu lieu entre deux petits corps telluriques en orbite autour de l’étoile Fomalhaut. Or, ce n’est pas la première fois…
Accompagnés de la jeune garde de Ciel & Espace, nous avons testé la nouvelle exposition du musée de l’Air et de l’Espace destinée aux enfants de plus de 2 ans. Un lieu d’éveil astronomique et spatial réussi !
Proposé par le président Donald Trump puis auditionné pour la seconde fois par le Sénat américain, l’homme d’affaires Jared Isaacman a été approuvé en tant que 15e administrateur de la Nasa. Il dirigera l’agence spatiale américaine avec pour premier objectif le retour des astronautes sur la Lune.
Commentaires