Nuages de glace dans le ciel de Mars (image fixe). Crédits : NASA/JPL-Caltech/University of Arizona/Texas A&M University.
Après l’étonnante formation de givre photographiée il y a peu, Phoenix a tourné sa caméra vers le ciel, dévoilant des nuages tranquillement poussés par le vent dans l’atmosphère martienne. Formés de microcristaux de glace, ils sont proches des cirrus rencontrés à haute altitude dans notre atmosphère. L’animation en lien ci-contre est composée de 10 clichés pris en 10 minutes, en direction du sud, en début d’après-midi le 29 août. C’est la vapeur d’eau issue de la sublimation de la glace de la calotte arctique durant l’été qui donne lieu à ces phénomènes météorologiques. Une preuve de plus de l’existence d’un cycle de l’eau sur la planète rouge.
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois
Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.
En panne de financements, le projet de télescope de 30 mètres de diamètre Thirty Meter Telescope (TMT) se voit proposer une offre de 400 millions d'euros par l’Espagne, à condition qu'il s’installe aux Canaries. Mais le compte n’y est pas encore.
La 35ᵉ édition des Nuits des étoiles a lieu ce week-end, du 1er au 3 août. Trois soirées pendant lesquelles des centaines de manifestations gratuites sont organisées partout en France. A l'oeil nu ou aux instruments, plongez dans les beautés du ciel d’été !
Découverte le 1er juillet 2025, la comète venue d'ailleurs qui se rapproche actuellement du Soleil aurait entre 7 et 14 milliards d'années, estime une équipe de chercheurs sur la base de sa vitesse phénoménale.
Commentaires