Nuages de glace dans le ciel de Mars (image fixe). Crédits : NASA/JPL-Caltech/University of Arizona/Texas A&M University.
Après l’étonnante formation de givre photographiée il y a peu, Phoenix a tourné sa caméra vers le ciel, dévoilant des nuages tranquillement poussés par le vent dans l’atmosphère martienne. Formés de microcristaux de glace, ils sont proches des cirrus rencontrés à haute altitude dans notre atmosphère. L’animation en lien ci-contre est composée de 10 clichés pris en 10 minutes, en direction du sud, en début d’après-midi le 29 août. C’est la vapeur d’eau issue de la sublimation de la glace de la calotte arctique durant l’été qui donne lieu à ces phénomènes météorologiques. Une preuve de plus de l’existence d’un cycle de l’eau sur la planète rouge.
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois
Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.
La mésaventure survenue à Butch Wilmore et Sunita Williams, bloqués dans l’ISS pendant neuf mois, a exposé au grand jour une question : comment faire pour porter secours à des astronautes dans l’espace ? Depuis Apollo 13, ce cas de figure est étudié par la Nasa, notamment dans la perspective des missions lunaires.
Titan possède des rivières se déversant dans des mers… sans dépôt de sédiments. Une équipe américaine s’étonne de l’extrême rareté des deltas sur le gros satellite de Saturne.
Une sonde soviétique lancée en direction de Vénus en 1972 pourrait revenir sur Terre autour du 10 mai 2025. Conçue pour entrer dans l’atmosphère épaisse de cette planète voisine, elle pourrait arriver intacte jusqu’au sol.
Commentaires