Glacier chinois sous l'ISS

C'est depuis la Station spatiale internationale (ISS) qu'a été prise cette photo d'un superbe glacier serpentant parmi les brumes des Monts Célestes, en Chine ("Tien Shan", en mandarin). Cette chaîne de hautes montagnes, longue de 2500 km, est située au nord et à l'ouest du désert du Taklamakan. Débutant à l'est, à la frontière entre le Kazakhstan, le Kirghizistan et la Chine, elle rejoint vers l'ouest la chaîne du Pamir.

Les Monts Célestes résultent d'un soulèvement dû à la convergence de la plaque indienne et de la plaque eurasienne, tout comme l'Himalaya. Leur topographie accidentée montre le travail d'érosion de l'eau et du vent, ainsi que celle des glaciers, dans les parties les plus hautes. Celui que l'ont voit sur cette photo s'immisce entre deux hauts sommets : le Xuelian Feng, qui s'élève à 6527 m, et le Peak 6231 (6231 m). Il ne s'agit toutefois pas des plus "célestes" de ces monts puisque le plus haut sommet est le Jengish Chokusu, qui culmine à 7439 m.

Laurent Brasier, le 01 avril 2011.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • La comète Lemmon est visible à l’œil nu !

    En même temps qu’elle devient assez brillante pour être repérée à l’œil nu, la comète Lemmon est exceptionnellement grande dans le ciel du matin. Les astrophotographes montrent qu’elle s’étend sur 12°. C’est 25 fois la taille apparente de la Lune !

  • Les perles inobservées de la galaxie NGC 55

    Une galaxie lointaine transformée en tableau : à l’aide de filtres spéciaux, l’amateur Wolfgang Promper dévoile une vision inédite de NGC 55, la spectaculaire « galaxie du Collier de perles ».

  • Vidéo : la planète Vénus disparaît derrière la Lune !

    La Lune avait rendez-vous avec Vénus, en début d’après-midi ce 19 septembre 2025. L’occasion de saisir en images un phénomène fascinant, qui rend concret en quelques secondes le mouvement des planètes dans le Système solaire.