Glacier chinois sous l'ISS

C'est depuis la Station spatiale internationale (ISS) qu'a été prise cette photo d'un superbe glacier serpentant parmi les brumes des Monts Célestes, en Chine ("Tien Shan", en mandarin). Cette chaîne de hautes montagnes, longue de 2500 km, est située au nord et à l'ouest du désert du Taklamakan. Débutant à l'est, à la frontière entre le Kazakhstan, le Kirghizistan et la Chine, elle rejoint vers l'ouest la chaîne du Pamir.

Les Monts Célestes résultent d'un soulèvement dû à la convergence de la plaque indienne et de la plaque eurasienne, tout comme l'Himalaya. Leur topographie accidentée montre le travail d'érosion de l'eau et du vent, ainsi que celle des glaciers, dans les parties les plus hautes. Celui que l'ont voit sur cette photo s'immisce entre deux hauts sommets : le Xuelian Feng, qui s'élève à 6527 m, et le Peak 6231 (6231 m). Il ne s'agit toutefois pas des plus "célestes" de ces monts puisque le plus haut sommet est le Jengish Chokusu, qui culmine à 7439 m.

Laurent Brasier, le 01 avril 2011.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Un « monstre » solaire émerge : aurores boréales en vue ?

    Un groupe de taches solaires d’une taille exceptionnelle vient de surgir au limbe du Soleil. Leur activité pourrait offrir un spectacle rare d’aurores boréales… mais aussi entraîner quelques perturbations sur Terre.

  • Un nouveau cratère sur la Lune !

    Grâce à la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter, un cratère d’impact qui n’existait pas avant 2009 a été repéré. Une spectaculaire superposition d’images de la même zone de la surface lunaire à trois ans d’intervalle a révélé la chute d’une météorite.

  • Le nouveau booster du Starship explose lors d’un essai au sol

    Le premier étage de la nouvelle génération du lanceur ultralourd de SpaceX a subi d’importants dégâts lors d’un test. Il devait propulser le premier exemplaire du vaisseau Starship sur orbite terrestre.