Geysers de saison sur Mars

Crédit : NASA/JPL/University of Arizona

La calotte polaire Sud de Mars n’est pas permanente. Chaque printemps, elle se vaporise. Composée d’une forte proportion de gaz carbonique, elle chauffe d’abord en profondeur pour s’évaporer en geysers. Ce sont ces geysers qu’a photographiés le 11 février 2009 la sonde Mars Reconnaissance Orbiter. Sur cette image d’une région située à 85,4° S et 104° E, on voit que la calotte craquelée est maculée de taches sombres. Il s’agit de dépôts de sable laissés par le gaz carbonique qui a jailli en surface. Les dépôts ont tous une forme similaire en raison des vents qui les ont étalés dans les mêmes directions. Les plus petits détails visibles ici mesurent moins de 1,5 m de large.

Philippe Henarejos, le 26 mars 2009

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.