Ganymède occulté par Jupiter

Crédit photo : Nasa/Esa/Ciel et Espace Photos

L’image date du 9 avril 2007, mais les astronomes du télescope spatial Hubble ne l’ont rendue publique qu’aujourd’hui : la planète géante Jupiter occulte partiellement son plus gros satellite, Ganymède. Ce cliché renseigne les scientifiques sur les propriétés de la haute atmosphère de Jupiter. En étudiant la lumière solaire réfléchie par Ganymède et filtrée par l’atmosphère jovienne, ils peuvent en déterminer la densité et la composition. Cette image étonnante montre en outre des détails sur la surface de Ganymède, en particulier un gros impact blanc, baptisé Tros. La Grande Tache rouge, une tempête d’un diamètre équivalent à deux fois celui de la Terre, est aussi visible dans les bandes nuageuses de Jupiter.

Philippe Henarejos, le 18 décembre 2008

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le télescope spatial James Webb zoome sur les nœuds cométaires d’Hélix

    Une nouvelle image du télescope James Webb révèle la périphérie de la nébuleuse planétaire Helix. Des milliers de « nœuds cométaires » dévoilés dans l’infrarouge y dessinent un paysage céleste semblable à aucun autre, sculpté par les vents d’une étoile mourante.

  • Artemis 2 sur son aire de lancement

    L’aire 39B du Centre spatial Kennedy, en Floride, est désormais occupée par la fusée SLS de la mission Artemis 2. Le satellite français Pléiades Neo a saisi le transfert du vaisseau en vue de son décollage à partir du 6 février 2026.

  • Horizons lointains sur Mars

    L’une des plus récentes images du rover Perseverance envoyées avant la conjonction solaire qui limite les communications montre de grands espaces martiens, en direction de l’ouest.